Exposition hors les murs

1914-1918. Le patrimoine s'en va-t-en guerre

Exposition présentée au Musée Le Vergeur de Reims du 18 juin 2021 au 2 janvier 2022

Hors les murs

Le musée des Beaux-Arts de Reims présente au musée Le Vergeur "1914-1918. Le patrimoine s'en va en guerre" adaptée de l'exposition créée en 2016 par la Cité de l'architecture & du patrimoine.

L'exposition relate comment, lors de la première guerre mondiale, le patrimoine a été instrumentalisé au service de la propagande antigermanique. En effet, moins d'un après les destructions emblématiques de Reims et de Louvain, Paris est le théâtre de spectaculaires expositions fondées sur l'exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri par l'ennemi.

Pour évoquer ces manifestations, une centaine de pièces, dessins, gravures, imprimés, photographies et sculptures, ont été rassemblées et mises en scènes au musée Le Vergeur. Cette présentation fait largement appel aux collections publiques rémoises pour raconter une part de l'histoire de la cité des sacres et de la Marne sous un prisme original.

Dans ce face-à-face avec l'Histoire et les Arts, chacun pourra percevoir le pouvoir exercé par les images durant la guerre, ressentir leur portée émotionnelle troublante et fascinante. L'exposition invite à poursuivre la visite dans les collections du musée Le Vergeur, lieu emblématique de la sauvegarde du patrimoine rémois.

Informations pratiques

Musée Le Vergeur
36 place du Forum
51100 Reims

Horaires
Tous les jours de 14h à 18h
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Dans le cadre de la réouverture des musées, il est nécessaire de réserver votre créneau de visite aux musées de Reims www.musees-reims.fr

Tarifs
Plein Tarif : 5€
Tarif Réduit : 3€ (18/25 ans, +65 ans, groupe +20 personnes)
Gratuit (-18 ans, étudiants -25ans, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap... ) En juillet et août 2021