Forums hors-les-murs

Révéler les territoires

Sept forums en régions ouverts au grand public pour mettre en discussion les enjeux des territoires et les leviers de leur développement.

Comment intervenir dans un centre-ville patrimonial en voie d’abandon ? Est-ce que la requalification d’une friche industrielle en tiers-lieu peut redynamiser une petite ville ? Comment gérer les équipements publics et assurer la cohésion sociale dans des régions touristiques qui connaissent d'importantes variations démographiques saisonnières ? Ces questions sont désormais au cœur des préoccupations des pouvoirs publics nationaux comme locaux, qui considèrent que les petites et moyennes centralités jouent un rôle structurant dans l’organisation et le bon fonctionnement des systèmes territoriaux.

Le programme Territoires de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions, non seulement pour enrichir la connaissance sur les petites villes et les ruralités, mais aussi pour accompagner les décisions des élus et des praticiens qui y interviennent. Pour ce faire, le programme mobilise des équipes de recherche, qui associent universitaires, bureaux d’études et différentes parties-prenantes puis qui travaillent en étroite collaboration avec les élus et les services de municipalités ou d’établissements intercommunaux.

Ces équipes interrogent les dynamiques territoriales en ayant recours aux méthodologies de l’étude de cas, c’est-à-dire en travaillant sur le terrain à propos d’enjeux ciblés. La connaissance fine des situations permet ensuite d’identifier des pistes d’intervention pour l’avenir et des pistes d’analyse des grands processus qui structurent le devenir de tout ou partie des territoires non-métropolitains.

Une première session du programme POPSU Territoires a permis d’initier des travaux dans sept petites villes, qui seront restitués in situ au grand public à l’occasion des forums. Une deuxième consultation, entre le 19 avril et le 5 septembre, permettra le financement de nouveaux projets de recherche-actions sur les petites villes et les ruralités, pour former un répertoire d’études de cas pouvant viser à la représentativité et éclairer diverses situations territoriales.

 

Le programme POPSU, porté par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA), réunit plusieurs Ministères dans la recherche-action sur la ville : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, Ministère de la Culture.

Plan Urbanisme Construction Architecture

Plan Urbanisme Construction Architecture

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, Ministère de la Culture.

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires, Ministère de la Culture.

Informations pratiques

Dates prévisionnelles des forums :
Briançon : le samedi 31 août 2019
Château-Thierry : le samedi 28 septembre 2019
Marseillan : le lundi 7 octobre 2019
Vitré : le lundi 14 octobre 2019
Saint Loubès : le jeudi 14 novembre 2019
L'Isle-sur-la-Sorgue : le vendredi 6 décembre 2019
Rive-de-Gier : date à venir