Formation permanente

L’expertise de l’Ecole de Chaillot dans les domaines de l’architecture et de la ville, de l’histoire de l’art et du patrimoine s’exerce depuis 2005 en direction de nouveaux publics, professionnels ou non, dans le cadre d’activités de formation permanente.

Formation Patrimoine Actualités

L’Ecole de Chaillot organise chaque année deux journées de formation thématique en prolongement du cycle annuel des Cours publics (voir la rubrique Formation et recherche / Cours publics). Inscrites au programme de première année du Diplôme de spécialisation et d’architecture (DSA) mention Architecture et patrimoine de l’Ecole de Chaillot, ces journées sont ouvertes à tous les acteurs du champ patrimonial : elles accueillent les élèves de la promotion entrante du DSA, la promotion en cours des élèves AUE, et des professionnels concernés par les problématiques et enjeux de conservation, sauvegarde et renouvellement du patrimoine, protégé ou non, urbain ou paysager.

En 2017, les journées de formation Patrimoine Actualités ont pour thème : Permanences et renouvellement des espaces publics (28 et 29 mars 2017, voir ci-dessous)

Formation pour les élus

L'Ecole de Chaillot a mis en place plusieurs formations à la gestion du patrimoine et à l'urbanisme pour les élus et acteurs des collectivités territoriales, en partenariat avec des associations d'élus et de propriétaires : la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), les CAUE, l'Association des départements de France (ADF), l'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP), et l'association Vieilles maisons françaises (VMF).

Une nouvelle offre de formation pour les élus et services des collectivités territoriales est actuellement à l’étude dans le cadre du Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés (Rapport Dauge, février 2017).

Le CAMO (Cycle architecture et maîtrise d’ouvrage)

Le Cycle architecture et maîtrise d’ouvrage est une formation interactive dédiée au projet d’architecture dans son contexte urbain. Conjointement conçue par AMO (association Architecture et maitres d’ouvrage) et l’Ecole de Chaillot, elle met la responsabilité de la commande et le dialogue maitres d’œuvre/maitres d’ouvrage au coeur du processus de co-production de l’espace à bâtir. Tout programme doit en effet savoir répondre au meilleur niveau des attentes des usagers et des collectivités dans un contexte de mutation sociétale.

Une nouvelle offre de formation dans le cadre de ce cycle est actuellement à l’étude.