Aerodream

Sélection de documents consultables à la Bibliothèque d’architecture contemporaine

Les 250 œuvres présentées dans l’exposition Aerodream ont aiguisé votre curiosité sur le sujet ? Vous souhaitez poursuivre la découverte, réfléchir aux liens entre mouvements utopistes et architecture gonflable, admirer d’autres œuvres ou étudier la technique derrière ces étranges structures ? La Bibliothèque d’Architecture Contemporaine vous propose une sélection de livres pour tous les goûts.

Quelques ouvrages ont été choisis par la bibliothèque pour prolonger l’exposition, formant un ensemble divers couvrant plusieurs décennies, de 1972 à 2021. Vous y découvrez des monographies d’artistes et architectes ayant beaucoup travaillé le gonflable, comme celle sur le designer Quasar Khanh ou celle sur la Tea House de Francfort réalisée par l’architecte Kengo Kuma, ainsi que celle portant sur le travail de Hans-Walter Müller.

Des beaux-livres figurent également dans la sélection. Richement illustrés de photos ou dessins, ils recensent de multiples projets qui invitent à la surprise, à l’émerveillement et à la rêverie, voire parfois au rire. Bubbletecture fait exception parmi ces grands ouvrages à la maquette travaillée. Il s’agit d’un petit livre ludique présentant un projet par page, toujours sur le même modèle : une petite présentation sous une photo et une échelle en forme de ballons pour se figurer la taille du projet.

Nous vous proposons également quelques ouvrages de technique et d’ingénierie pour découvrir la structure des constructions et les propriétés techniques des matériaux utilisés. Parmi eux Pneumatic structures: a handbook of inflatable architecture revient par exemple sur les divers aspects physiques, techniques et structurels de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une œuvre gonflable et en donne de nombreux exemples. Un guide pour la réalisation de sa propre création est d’ailleurs disponible à la fin de Principles of pneumatic architecture.

La sélection compte aussi plusieurs essais documentant divers aspects du sujet, qu’ils soient historiques, politiques ou philosophiques. Blow up, petit livre à la couverture quasi pneumatique elle-même, explore ainsi l’histoire du design gonflable et notamment son histoire philosophique et technique. Les ouvrages les plus récents abordent quant à eux beaucoup la question climatique et le lien entre l’habitation humaine et l’espace extérieur. Enfin, des catalogues d’expositions allient favorablement articles scientifiques étudiant des sujets pointus et belles photographies d’œuvres gonflables, comme Air fundamental, publié à la suite de la quatorzième exposition internationale d’architecture de Venise en 2014 et évidemment le catalogue d’Aerodream.

Tous ces ouvrages sont exposés dans le Salon d’accueil, en face des escaliers d’accès à la bibliothèque, n’hésitez pas à venir les feuilleter !

Informations pratiques

L'accès à la bibliothèque n'est pas soumis à la présentation du passe sanitaire. Lors de votre venue, veuillez signaler à l'entrée principale de la Cité que vous venez à la bibliothèque.

Vous devez obligatoirement porter un masque, nez et bouche couverts, pendant toute la durée de votre présence à la bibliothèque.

ACCÈS ET COORDONNÉES

1 place du Trocadéro et du 11 novembre. Paris 16e. Métro Trocadéro ou Iéna.

Tél : 06 83 62 65 10 (SMS uniquement)

Email : bibliotheque@citedelarchitecture.fr

HORAIRES 2021

Lundi : 11h-19h
Mardi : fermé
Mercredi : 11h-19h
Jeudi : 11h-21h
Vendredi : 11h-19h
Samedi : 11h-19h
Dimanche : 11h-19h

L'évacuation de la bibliothèque se fait 15 mn avant l'heure de fermeture.

Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Fermeture estivale du 1er au 31 août.

CONDITIONS D'ACCÈS

La bibliothèque est accessible gratuitement. Son accès est réservé (sur justificatif) aux professionnels, enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants du domaine ainsi qu'aux personnes justifiant d'un besoin d'utiliser les collections, dans la limite des places disponibles (100 places de travail).

Attention : Les lycéens et étudiants d’autres disciplines (économie, gestion, droit, médecine, maths, etc.) n’ont pas accès à la bibliothèque.

Selon leur statut, les visiteurs doivent laisser à l'accueil une carte d'étudiant (obligatoire pour les étudiants), une carte professionnelle ou une pièce d'identité en échange d'un badge d'accès journalier.