Super Cabane !
Concours Mini Maousse 10
Depuis 2003, le concours de microarchitecture Mini Maousse invite les étudiants en architecture, design, art, paysage et ingénierie à explorer la petite échelle avec inventivité et poésie. La 10ᵉ édition, intitulée Super cabane !, propose de réinventer le geste de bâtir en plaçant le care, l’attention et le partage au cœur de l’architecture.
À travers la construction de cabanes au sein des écoles primaires, Super cabane ! engage les élèves et les étudiants dans une réflexion collective sur l’habitat et le lien avec le monde. Les enfants deviennent les premiers bâtisseurs d’un imaginaire écologique : ils apprennent à construire tout en habitant, à partager et à prendre soin de leur environnement. La cabane devient ainsi un médiateur poétique entre générations, reliant jeu, refuge, découverte, transmission et soin.
Simple, légère, réversible et porteuse de sens, elle incarne une architecture du lien, où la matière, la main et la coopération priment sur la grandeur ou la complexité. Le projet ouvre un champ d’expérimentations pédagogiques et constructives, intégrant savoir-faire artisanaux, réemploi, circuits courts et matériaux biosourcés. La cabane n’est pas seulement un objet : c’est un processus, un apprentissage collectif fondé sur l’imagination, la confiance et la créativité.
L’exposition présentera les 59 cabanes d’architecte issues de cette aventure collective. Conçues dans une logique d’expérimentation et d’écologie constructive, elles mettent en valeur la frugalité, la matière brute et la créativité manuelle, avec des matériaux aussi variés que le bois, la paille, la terre, les textiles, des matériaux de récupération ou des dispositifs low-tech.
Super cabanes ! pour les écoles
Fort du succès de la première édition – près de 2000 élèves engagés, 93 projets reçus et 11 académies représentées – Super cabanes revient en 2026 pour inviter les enseignants du 1er et du 2nd degré à embarquer leurs élèves dans une aventure architecturale et créative, en construisant une cabane et en écrivant un récit collectif. Ce projet conjugue pédagogie, art et collaboration pour faire découvrir aux jeunes la richesse de l’acte de bâtir et la force du lien entre générations.
Informations pratiques
-
Commissariat
Fiona Meadows, responsable de programme
Cité de l’architecture et du patrimoineAntonella Tufano, professeure des universités en design,
Paris 1-Panthéon SorbonneCynthia Fleury, philosophe - présidente du jury concours Mini Maousse 10
-
Informations complémentaires
Il n’y a pas de billet spécifique pour cette exposition, car elle est en accès libre, dans le hall About. Elle ne donne cependant pas accès au reste du musée.
L’exposition n’est pas ouverte au public le samedi et le dimanche.