Atelier Architecture Perraudin — Grand Prix national de l’architecture 2024
« L’architecture c’est fait pour rendre les gens heureux »
Lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2024, l’Atelier d’Architecture Perraudin investit la Cité de l’architecture et du patrimoine avec une exposition qui illustre sa vision humaniste et durable de l’architecture, où chaque geste construit un lien entre les hommes, la matière et le territoire.
Une carte blanche pour une approche engagée
Après Pierre-Louis Faloci en 2022 et l’Atelier Philippe Prost en 2024, c’est au tour de l’atelier d’architecture Perraudin de bénéficier d’une carte blanche à la Cité. Réputé pour son expertise dans la construction éco-responsable, l’atelier affirme que l’architecture n’est pas seulement un geste, mais une manière d’habiter le monde. Dans un univers dominé par la vitesse et l’abstraction, il s’agit de retrouver la présence du concret, la lenteur du faire et la justesse du geste.
Bâtir durablement, avec patience et humanisme
Fondé en 2017 par Gilles et Jean-Manuel Perraudin, l’atelier s’inscrit dans une démarche engagée depuis plus d’un demi-siècle : construire durablement avec les ressources locales, au service du bien commun. Héritier d’une tradition de bâtisseurs, il défend une architecture patiente et humaniste, où la beauté naît de la rigueur constructive, de la clarté des volumes et de la sérénité des lieux.
Une architecture ancrée dans son territoire
Attentif aux sols, aux climats et aux usages, l’atelier cherche à renouer le fil brisé d’une architecture située. Pierre, terre ou bois ne sont pas pour lui des matériaux à dominer, mais à comprendre. Cette attention à la matière engendre une liberté : celle d’un faire mesuré, durable et vrai, donnant naissance à une architecture sobre, hospitalière et vivante.
Une exposition pour raconter le processus
À l’automne, dessins, outils, maquettes et fragments de projets seront présentés à la Cité pour illustrer la philosophie de l’atelier : construire pour rendre les gens heureux. L’exposition s’accompagnera de la publication d’un catalogue et d’un cycle de conférences, permettant de plonger au cœur de cette démarche où rigueur et humanité se rencontrent.
Le Grand Prix national de l'architecture, récompense un architecte, ou une équipe d'architectes, pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix remis tous les deux ans par le ministère de la culture, est l'occasion de reconnaître et de faire connaître une démarche exemplaire d'architecte.
Informations pratiques
-
Commissariat
Élodie Nourrigat, architecte, docteur en architecture,
professeur à l’ENSA MontpellierGilles Perraudin,
Jean Manuel Perraudin
Atelier Architecture Perraudin