Le jardin historique comme laboratoire de la protection contemporaine
Cycle Charte de Venise en question(s)
Face aux crises contemporaines climatiques, politiques, sociales ou culturelles, le patrimoine paysager et les jardins historiques se trouvent exposés à des risques multiples et parfois inédits.
Cette conférence en ligne propose une réflexion approfondie sur les enjeux actuels de la restauration et de la protection des jardins historiques, envisagés comme de véritables laboratoires de la conservation contemporaine.
À travers une approche historique, critique et internationale, la rencontre interroge les doctrines, les pratiques et les choix qui façonnent aujourd’hui la restauration du patrimoine en contexte de crise.
Axes de réflexion
- Situer la Charte de Florence sur les jardins historiques : quelle doctrine pour la conservation et la restauration ?
- Identifier les nouveaux risques pesant sur les jardins historiques : réchauffement climatique, montée des eaux, indifférence et rejet.
- Interroger les causes de la perte patrimoniale : les guerres et les incendies sont-ils les principaux facteurs de destruction ?
- Explorer les différentes attitudes face à la reconstruction et dresser un panorama des pratiques à l’international.
Maria-Adriana Giusti
Architecte, Maria-Adriana Giusti a été professeure ordinaire de restauration architecturale et des jardins au Politecnico di Torino, ainsi qu’architecte fonctionnaire du MiBAC. Elle collabore avec de nombreuses institutions internationales de recherche et enseigne l’histoire et la restauration des jardins et du paysage à l’École de spécialisation de l’Université de Ferrare.
Membre du comité scientifique de l’APGI et conservatrice du jardin historique de Garzoni (Toscane), elle a organisé de nombreuses expositions et colloques en Italie et à l’étranger, et est l’autrice de plus de 300 publications consacrées à l’architecture, aux jardins et au paysage.