#CitéDeLArchiChezVous

Visites privées en compagnie de ...

Vidéos

En attendant la réouverture nous vous proposons dans ce programme de vidéos de découvrir la Cité et ses collections en compagnie de personnalités du monde culturel ! Inspiré d'une rencontre réalisée avec Pierre Soulages en 2009, les invités posent leurs regards sur les collections et proposent de vous faire découvrir leurs œuvres favorites, anecdotes à la Cité, etc.

  • Visite privée en compagnie de Sophie Makariou

Nous vous proposons une nouvelle visite privée avec Sophie Makariou, présidente du Musée national des arts asiatiques - Guimet.

Lors de cette visite privée, Sophie Makariou décrypte pour nous le moulage de la Synagogue de la Cathédrale de Strasbourg en revenant sur son iconographie et son style. Et elle nous partage son enthousiasme face à la beauté de cette représentation féminine.

  • Visite privée en compagnie d'Aurélien Bellanger

Notre seconde rencontre se fait avec Aurélien Bellanger. L'écrivain a publié plusieurs romans historiques sur le Modernisme en France, à travers ses grandes heures d’urbanisme et d’architecture : L'Aménagement du territoire en 2014 ou Le Grand Paris en 2017.

Pour l’écrivain, ce musée qui ose juxtaposer Notre-Dame et la Cité Radieuse de Le Corbusier, élargit notre réflexion sur l’héritage et le futur de l’architecture : quand les ruines du Modernisme sauront-elles nous émouvoir autant que les vieilles pierres ?

  • Visite privée en compagnie d'Hervé Niquet

Notre premier rendez-vous se fait avec le chef d'orchestre Hervé Niquet, qui évoque son souvenir très personnel de sa découverte des collections.

Hervé Niquet est chef d’orchestre et fondateur du Concert Spirituel. Il y a quelques mois, l’ensemble spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, venait enregistrer une vidéo de présentation de son travail dans la galerie des moulages.

Mais le choix de la Cité pour accueillir cette nouvelle interprétation n’était pas un hasard puisqu’Hervé Niquet a une relation très particulière aux collections de la Cité… Une anecdote d’enfance qu’il nous dévoile en vidéo !