#CitéDeLArchiChezVous

Vienne contemporaine, cultures d'Europe centrale

La Forme d’une ville

L’exposition consacrée à Otto Wagner, maître de l’art nouveau viennois, cette année à la Cité, a révélé au public français les différentes facettes de la figure d’un architecte-urbaniste hors pair, visionnaire pour la capitale impériale en pleine mutation. En regard de cet événement une soirée exceptionnelle, entre conférence et table-ronde, à été l’opportunité de mettre en perspective cette métropole qui a été l’épicentre du renouveau culturel du début du XXe siècle.

Après l’enchanteresse période de la Sécession viennoise, les bouleversements dramatiques des deux conflits mondiaux ont complètement changé le paysage. Quels regards peuvent être portés aujourd’hui sur une ville qui retrouve depuis 1989 toute son ampleur dans une Europe recomposée?

Sur fonds de séquences musicales et littéraires, différentes approches nous permettent ainsi de saisir les traits saillants mais aussi les empreintes subsistantes de Vienne, ville symbole de la Mitteleuropa.

Le regard distancé de l'historien germaniste Jacques Le Rider sur les bouleversements d'une époque; la ville à l'origine de la psychanalyse racontée par le psychanalyste Alain Vannier ; un récit sur Adolf Loos, par l’historien de l’architecture, Can Onaner,  auteur d’Aldolf Loos et l’humour masochiste  ; l'explosion artistique et ses outrances des années 1970 décryptées par le critique d'art et poète Olivier Kaeppelin ; l'analyse sociologique d'une des politiques européennes du logement la plus innovante avec le sociologue Christoph Reinprecht ; la permanence du site et du paysage décrite par la paysagiste Maria Auböck ; l'expression contemporaine architecturale par l’architecte Dietmar Feichtinger.

Revivez cette séquence passionnante animée par François Chaslin, architecte et critique.