#CitéDeLArchiChezVous

Pierre Parat, L’architecture à grands traits.

Exposition virtuelle

Pierre Parat est, des architectes français de l’après-guerre, l’un de ceux qui ont le plus constamment réussi à associer deux notions a priori contradictoires : la production de masse et l’invention. Aujourd’hui, nous vous proposons de redécouvrir le travail de cet architecte disparu en octobre 2019, à travers son œuvre graphique.

Cette exposition virtuelle est la version numérique et le prolongement de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine d'octobre 2012 à janvier 2013, « Pierre Parat. L’architecture à grands traits ». En 2013, l’exposition présentait une sélection de dessins, croquis, et esquisses de ses projets d’architectures ainsi que ses courts métrages. Elle revenait sur ses créations les plus iconiques au sein de l’agence Andrault-Parat comme le siège de l’agence Havas à Neuilly, les pyramides d’Évry, le Palais omnisports de Bercy et la tour Totem à Paris.

Sa version numérique, propose, elle, une promenade à travers l'œuvre graphique de Pierre Parat et met en évidence la cohérence d'une pratique plurielle : esquisses architecturales, dessin d'art et peinture et une surprenante œuvre cinématographique. Elle est l’occasion de montrer Pierre Parat comme un architecte sans équivalent dans son rapport à l’art et à l’architecture, se faisant aussi cinéaste, peintre et sculpteur.

> Voir l'exposition virtuelle Pierre "Parat, L’architecture à grands traits."