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La cathédrale comme signe dans la ville

Vidéo - Cycle Notre-Dame

Passé le moment de la sidération, le soir de l'incendie tragique de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, l'heure est à la réflexion. Replacer la cathédrale dans son contexte, historique et urbain, recadrer l'importance de l'œuvre de Viollet-le-Duc et son devenir, s'interroger sur la signification de ce signe dans la ville, c'est le sujet du débat à la Cité. Nous vous proposons aujourd'hui de revoir le débat du 13 février avec Marc Barani, Jean-Marie Duthilleul, Adrien Goetz et Olivier Mongin​​​​​​​.

La France aura construit 80 cathédrales au Moyen-Âge, ce qui fera dire à Paul Claudel qu'elles étaient la "solidification du mystère par l'architecture". Mais c'est bien Victor Hugo qui, en 1831, dans son roman-culte Notre-Dame de Paris va rendre le signe particulièrement compréhensible. Un signe dont l'écrivain soulignera que dans ce monument "le temps est l'architecte, et le peuple le maçon". À l'heure où tout le monde se demande comment la charpente et la flèche vont être reconstruites, le travail de Viollet-le-Duc apparaît plus que jamais comme "un chef d'œuvre universel du XIXe siècle", comme le soulignera Adrien Goetz. S'interroger sur la valeur du signe c'est requestionner les raisons de sa construction dans une transition accélérée du Roman au Gothique. Dès lors, comme l'analysera Jean-Marie Dutilheul, Viollet-le-Duc ne va "pas restaurer, mais terminer la cathédrale". Sa situation sur l'île de la Cité, au cœur de la capitale, nous amène aussi à réfléchir en terme de "géographie sacrée", comme nous y invite Marc Barani qui, par ailleurs, ne dissocie pas les mathématiques, la musique, et l'architecture, dans la conception d'une œuvre aussi puissante. Avec 14 millions de visiteurs, Notre-Dame de Paris est le monument le plus attractif d'Europe, mais qui sont ces usagers du lieu ? Analyste des flux, Olivier Mongin pointe alors le "surtourisme" à Paris, tout en invitant le public à relire Georges Duby, Émile Mâle, et Saint Thomas d'Aquin, soulignant ainsi la dimension intellectuelle et théologique de ce monument qui est autant un espace urbain qu'un lieu de rassemblement. 

Débat avec

  • Marc Barani, architecte et urbaniste, membre de l'Académie des Beaux-Arts
  • Jean-Marie Duthilleul, architecte polytechnicien`
  • Adrien Goetz, historien de l'art, membre de l'Académie des Beaux-Arts, journaliste et écrivain
  • Olivier Mongin, écrivain, essayiste et éditeur
  • Modérateur : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale

Poursuivre avec quelques lectures...

  • Tenir lieu. Atelier Marc Barani, Collin Lemoine (dir.), éd. Silvana/Cité de l’architecture & du patrimoine, 2019
  • Liturgie et architecture, Jean-Marie Duthilleul, éd. Parole et silence, coll. Collège des Bernardins, cahier n°128, 2019
  • Notre-Dame de l’humanité, Adrien Goetz, éd. Grasset, 2019
  • La Condition urbaine. La ville à l’heure de la mondialisation, éd. Seuil, 2005

Les références citées et d'autres références sont disponibles à la Bibliothèque d'architecture contemporaine

Le cycle Notre-Dame

Au-delà de l’émotion internationale qu’a suscitée l’incendie de Notre-Dame, c’est un véritable attachement qui s’est manifesté à l’égard de ce monument-phare de la capitale. Cette année, la Cité propose donc un cycle exceptionnel de conférences et débats consacré à la connaissance de l’édifice dans son contexte patrimonial et urbain et aux questions qui entourent le projet de reconstruction des parties endommagées de Notre-Dame.

Les vidéos du cycle

  • "À partir de…". Conférence introductive par Dominique Perrault, architecte (dans le cadre des Journées nationales de l'architecture). Vendredi 18 octobre 2019.
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  • A l'assaut du ciel. La cathédrale matérielle des hommes, par Bruno Phalip, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen-Âge, université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Jeudi 7 novembre 2019
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  • Notre-Dame, le monument de référence (XIIe-XIVe s.), par Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen-Âge, université Paris IV-Sorbonne. Jeudi 21 novembre 2019.
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  • Dieu sauve le Roi. De la Contre-Réforme aux Lumières, une cathédrale pour la Monarchie, par Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne, université Paris IV-Sorbonne. Jeudi 23 janvier 2020
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  • Pourquoi faire renaître Notre-Dame? La cathédrale dans les turbulences et recompositions de la France moderne (XIXe siècle), par Fabienne Chevallier, historienne de l’architecture, chargée de la mission Inventaires au musée d’Orsay. Jeudi 6 février 2020
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  • Débat - La cathédrale comme signe dans la ville, débat avec Marc Barani, architecte et urbaniste, membre de l'Académie des Beaux-Arts; Jean-Marie Duthilleul, architecte polytechnicien; Adrien Goetz, historien de l'art, membre de l'Académie des Beaux-Arts, journaliste et écrivain; Olivier Mongin, écrivain, essayiste et éditeur. Jeudi 13 février 2020
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  • Restaurer et bâtir : Viollet-le-Duc au cœur du chantier, par Arnaud Timbert, professeur d’histoire de l’art du Moyen Age, université de Picardie Jules-Verne. Jeudi 27 février 2020
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  • Débat - Eloge de la structure : l’actualité du rationalisme constructif. Avec Charlotte Hubert, architecte associée chez H2O architectes - architecte en chef des Monuments historiques, Éric Lapierre, architecte et urbaniste, Marc Mimram, architecte, ingénieur des Ponts et chaussées. Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale, Cité de l’architecture & du patrimoine. Jeudi 5 mars 2020
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  • Notre-Dame, cathédrale du XXème siècle et symbole national, par Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études(EPHE). Jeudi 12 mars 2020
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