#CitéDeLArchiChezVous

Le premier numéro de L’Architecture d’aujourd’hui consacré au Brésil

Le 21 Avril dernier, la ville de Brasilia célébrait, dans des conditions particulières liées à la pandémie actuelle, les 60 ans de sa fondation. A l’occasion de cet évènement, nous consacrons la publication du jour à l’architecture brésilienne en remontant encore un peu plus dans le temps avec l’un des grands numéros historiques de la revue L’Architecture d’aujourd’hui disponible dans notre bibliothèque numérique.

En 1943, le Museum of Modern Art de New-York (MoMA) organisait Brazil Builds : Architecture New and Old, 1652-1942, une exposition consacrée à l’architecture brésilienne et à son histoire.

L’exposition et son catalogue feront date et, dans les années qui suivirent, plusieurs grandes revues internationales (The Studio, The Architectural Review, L’Architecture d’aujourd’hui…) consacreront des numéros spéciaux à ce sujet.

Le numéro que nous vous proposons aujourd’hui a été publié en septembre 1947. Et, dès sa page de titre, la revue prévient le lecteur : « Ce numéro double constitue le premier fascicule d’une édition régulière consacrée exclusivement à la nouvelle architecture brésilienne ». Affirmation vérifiée depuis puisque L’Architecture d’aujourd’hui publie régulièrement des numéros dédiés à ce sujet.

En bonus : quelques pages avant le « dossier Brésil », le projet du siège de l’ONU, alors en cours de validation, est dévoilé en une page aux lecteurs francophones. Et Richard Neutra, en une page toujours, nous expose « Les chances de la préfabrication »…

> Consulter le document dans la bibliothèque numérique

Avertissement technique : le chargement du PDF peut-être plus ou moins rapide en fonction de la qualité de votre débit.