#CitéDeLArchiChezVous

Le Musée Soulages à Rodez, 2007-2014

Collections

En écho avec le cycle « Pierre Soulages en son musée » qui sera diffusé en fin de semaine, nous avons choisi d’évoquer aujourd’hui le musée Soulages de Rodez conçu par l’agence catalane RCR arquitectes associée au cabinet Passelac & Roques.

Destiné à abriter la donation exceptionnelle faite par Pierre Soulages à la communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005, ce projet utilise l’acier et joue sur les textures et les couleurs bruns orangés et noirs, allusions au brou de noix et à la pâte épaisse du peintre.

Incrusté dans la pente du terrain, le musée est formé de cinq blocs posés sur deux socles qui soulignent l’horizontalité et l’échelle des bâtiments bas. Situé sur le flanc nord du jardin du Foirail, trait d’union entre le centre historique et les nouveaux quartiers, le bâtiment, surgissant d’un amas de pierres volcaniques, est à l’origine d’une nouvelle trame orthogonale qui forme contrepoint au tracé libre du parc. Ainsi, conformément aux vœux de Pierre Soulages, l’agence RCR a pensé le musée dans son rapport au paysage : « le musée naît du parc, qu’il participe à restructurer, à ordonner, à révéler et à clarifier ».

À l’intérieur, le parcours alterne entre pénombre et lumière, éclairage artificiel et naturel. Suivant les conseils de l’artiste, très impliqué dans le projet muséographique, les espaces sont conçus selon la nature des œuvres présentées : des salles au plafond bas et à l’éclairage tamisé pour les arts graphiques, des volumes généreux pour les grands formats ou les cartons des vitraux de l’abbatiale de Conques (1986) et des espaces à l’éclairage zénithal et aux parois claires pour les expositions temporaires.

Une maquette à l’échelle 1/300, réalisée en 2009, est actuellement exposée dans notre Galerie d’architecture moderne & contemporaine 

  • En savoir plus

    Musée Soulages à Rodez
    Par RCR Arquitectes (Rafael Aranda, 1961, Carme Pigem, 1962, Ramon Vilalta, 1960),
    En collaboration avec Passelac & Roques Architectes (François Roques, 1977, Romain Passelac, 1978), architectes associés
    MAW (Philippe Maffre), architecte scénographe
    Artec 3 (Maurici Ginès), concepteur lumière
    Y. Lodey, architecte suivi de chantier
    Site Internet du Musée Soulages