#CitéDeLArchiChezVous

La piscine Tournesol de Bernard Schoeller

Collections

Après l’annonce du décès de l’architecte Bernard Schoeller, le 13 avril dernier, nous vous proposons de lui rendre hommage aujourd’hui, en redécouvrant sa création culte, la Piscine Tournesol, à travers une maquette conçue en 2007 en collaboration avec l’architecte et exposée depuis dans la Galerie d’architecture moderne et contemporaine.

Suite aux mauvais résultats français en natation aux jeux olympiques de 1968, le secrétariat d’État à la jeunesse et aux sports décide d’équiper les municipalités en piscines. Il lance en 1969, dans le cadre de l’opération « 1000 piscines », deux concours pour la construction de piscines industrialisées.  Le premier porte sur les piscines transformables en centre-ville, le second concerne les petites villes. La réponse doit donc être innovante, économique et facilement reproductible.

En 1969, Bernard Schoeller remporte le concours avec un modèle innovant de piscine dite « Tournesol ». Le modèle qu’il propose est couvert d’une voûte en plastique escamotable qui lui permet de se transformer en piscine de plein air. Il en réalisera 183 dans toute la France entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980.

Extrait du cours public : "L'architecture des équipements sportifs : de l'ombre des coulisses à la lumière des pistes". L'histoire de l'architecture des équipements sportifs épouse les rythmes de l'introduction et ceux du développement du sport dans le monde contemporain. La reconnaissance du sport dans sa conception moderne-pratique à la fois physique, ludique et spectaculaire-apparaît en Europe vers 1850 et n'atteint sa pleine mesure qu'à la veille de la Grande Guerre. Saison 2008-2009. Par Antoine Lebas, conservateur du patrimoine à l'Inventaire général de la Région Île-de-France.
Durée : 3 min 33s.

Wavrin, édition de l'Europe. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Moirans, éditions André. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Landivisiau, édition d'Art Jos. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Eragny, Abeille-Cartes. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Châtelaillon, éditions Artaud. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Caudry, Combier. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Barlin, édition de l'Europe. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Bar-sur-Aube, Combier. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Auby, Combier. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)

Ambérieu en Bugey, La Cigogne. Collection David Liaudet (http://archipostalecarte.blogspot.com/)