#CitéDeLArchiChezVous

Architecture et bande dessinée

2020, année de la bande dessinée

Lors de la 46e édition du Festival international de bande dessinée d'Angoulême, le ministre de la Culture annonçait que l’année 2020 serait dédiée à la BD à travers des expositions, animations, lectures, rencontres… Le ministère vient d’annoncer qu’en raison de la situation actuelle, l’opération « BD 2020 » sera prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Nous inscrivons la publication de ce week-end dans le cadre de cette manifestation nationale en revenant sur l’une des grandes expositions de la Cité de l’architecture & du patrimoine : « Archi & BD, la ville dessinée ». Inaugurée au mois de juin 2010, elle présentait à un large public les relations étroites qu'entretiennent la bande dessinée et l'architecture.

Un parcours chronologique permettait au visiteur de découvrir l’évolution du 9e art durant tout le XXe siècle à travers les œuvres de 150 dessinateurs, deWinsor McCay (Little Nemo) aux auteurs contemporains (Riad Sattouf, Blutch, Dupuy-Berberian…) en passant par les représentants de la fameuse « ligne claire » (Joost Swarte, Ted Benoit, Floc'h...).

En contrepoint des planches, des cases et des bulles, l’exposition montrait que le travail des architectes semble parfois trouver une inspiration dans la BD. Cet angle mettait l’accent sur le mode de représentation de l'architecture et de la ville, et sa tentative d'exploration d'un univers connexe dessiné, depuis les années 1910 (Antonio Sant'Elia) jusqu'à aujourd'hui (BIG, Herzog et De Meuron...), en passant par les années 70 (Archigram, Coop Himmelblau…).

Le catalogue, ouvrage de référence sur le sujet, est aujourd’hui très recherché.

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs entretiens avec des auteurs ont été réalisés. Vous retrouverez le lien vers le cycle complet des vidéos à droite de ce texte. Mais nous vous proposons aujourd’hui de visionner l’entretien avec Benoit Peeters, spécialiste de la BD et scénariste, entre autres, de la célèbre série des Cités obscures réalisée avec le dessinateur François Schuiten. Une vidéo de 26 minutes qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) L'histoire de la bande dessinée et ses rapports avec l'architecture...