Conçu comme la demeure idéale d’un amateur d’art éclairé, le Pavillon du Collectionneur incarne l’élégance, le luxe et le raffinement artisanal de l’Art déco français à son apogée.
Le Pavillon du Collectionneur, Hôtel du Collectionneur, ou encore, "Pavillon Ruhlmann", fut sans doute l’un des plus admirés du public. Pensé comme une synthèse du luxe à la française, il conjugue un certain classicisme dans les lignes architecturales, un raffinement extrême dans le mobilier, et une virtuosité dans la mise en scène des matériaux. A l'encontre de l’austérité des modernistes, le décorateur Jacques-Émile Ruhlmann, maître d’œuvre artistique du projet, propose une œuvre pensée pour séduire une élite sensible au luxe, à la matière noble et au geste artisanal.
L’architecture du pavillon est signée Pierre Patout, qui conçoit une structure simple et élégante, articulée autour d'une rotonde centrale et des façades épurées. Ce cadre sert d’écrin au décor imaginé par Ruhlmann, qui sélectionne et coordonne le travail de près de quarante artistes et artisans. Chaque pièce — salon, salle à manger, chambre, boudoir, bureau — est conçue comme un espace autonome et harmonieux, mêlant bois précieux, laques, bronzes, tapisseries et luminaires.
Un manifeste de l’Art déco français
Dans La Construction moderne, le critique Antony Goissaud revient avec précision sur l’agencement, les volumes et les partis pris architecturaux du pavillon. Il livre un témoignage rare sur les choix de Patout, les contraintes du site et les ambitions du projet. Ce texte précieux documente aussi l’unité des intérieurs, la richesse des matériaux employés, et l’excellence des collaborations artistiques. Il témoigne, surtout, d’un moment où la création décorative française entend réconcilier art et industrie.
La Construction moderne, no. 37, 1924-1925. Lire l'article
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