Minimaousse

Mini Maousse 8. Références

Les radeaux

L'aquabane, une microarchitecture entre deux rives

Les radeaux

Les villes flottantes de la sérénissime

Caledonia Curry, Miss Rockaway Armada, Swimming Cities of Switchback sea

Caledonia Curry alias « swoon » a crée les « villes flottantes de la sérénissimes », une scène artistique mélangeant sculpture, installation et expérience humaine. Un équipage constitué de 30 artistes qui ont navigué sur la mer Adriatique entre le port de Koper en Slovénie et Venise, a construit en mai 2009 cet ensemble de trois radeaux à partir de matériaux recyclés.

Le radeau utopique, expédition artistique, architecturale et citoyenne

Ecole Parallèle Imaginaire, Alexis et Simon Gauchet
Graphisme de Julien Rouvel
Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, France, 2016-2017
En juillet 2016, une flotte de radeaux est partie de Rennes à la découverte de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More qui invente cette île au XVIe siècle. À son bord, un équipage d’artistes, d’architectes et de scientifiques avait pour mission de découvrir cette île. Ces radeaux ont rejoint la mer par le canal d’Ille-et-Rance et la Rance. Pendant quarante jours au fil de l’eau, l’expédition a fait escale dans onze communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, partenaires de l’expédition, avant de naviguer pendant 9 mois et 21 jours sur l’océan. Un an plus tard, l’expédition a retouché terre à Saint-Malo avant de revenir dans chacune des communes partenaires faire le récit de leur découverte.

Shelters, abri d’urgence pour les sans logement

Joseph Griffiths
Victoria Harbour, Docklands, Australie, 2012
Cet abri fantaisiste est l'une des trois structures improvisées de la série « shelters » imaginée par Joseph Griffiths à la demande du Next Wave Art Festival de Melbourne. Fabriqué avec des matériaux de récupération, cette version est conçue pour passer du temps sur l'eau. Patchwork de textures multiples, l'extérieur évoque un radeau primitif fait de bric et de broc. Agrémenté d'objets hétéroclites comme un filet de pêche, des feux de signalisation ou des bouées, le Shelters est une invention délicieusement anarchique que Griffiths se plait à décrire comme une « sorte d'initiative romantique ».

Fold&Float - Habitat d'urgence 

SO ?
Istanbul, Turquie, 2019
Le studio SO ? a élaboré un prototype de structure flottante pour les situations d’urgence post tremblement de terre. Fold & Float est composé d’une structure en fer légère, pliable, spécialement conçue pour les situations d’urgence. Le ponton est lui réalisé en béton. SO ? a réfléchi aux lieux que pouvaient habiter les rescapés de tels évènements. La solution a été de penser à des hébergements flottants, non dépendants de propriétaires fonciers privés.

Waterbed, logement d’urgence sur l’eau

Daniel Durnin
Date et Lieu : Londres, Royaume-Uni 2015 Résumé : Solution temporaire permettant de faire face à la pénurie de logements abordables à Londres, Le water bed est une structure expérimentale qui permet de faire de brefs séjours dans la capitale et plus spécifiquement sur ses canaux . Construite sur une coque de bateau cette mini maison flottante inclut des parements manoeuvrables en verre et en toile qui permettent d'admirer le paysage extérieur avec deux roues à l'arrière et un crochet de remorque pliant à l'avant le waterbed peut aisément changer de décor en se laissant emporter par le courant ou tiré par une bicyclette.

Walden Raft, cabane-radeau

Elise Morin, Florent Albinet
Auvergne, France, 2015
Inspiré de l'expérience décrite par Henry David Thoreau dans son livre Walden ou la vie dans le bois écrit au XIXe, Le Walden raft véhicule la même pensée écologiste que son mentor. Amarrée sur un paisible lac de montagne en Auvergne, cette cabane-radeau connue entre opacité et transparence, reprend les proportions de la retraite de l'écrivain américain. Construite en bois et en plexiglass et posée sur un socle en bois de pin, elle offre un intérieur spacieux animé d'incessants jeux de lumière. Les visiteurs peuvent piloter l'embarcation en actionnant un cabestan autour duquel est enroulé un câble relié à la rive et découvrir de nouveaux points de vue sur le lac et la nature.

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1, place du trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

minimaousse@citedelarchitecture.fr

Calendrier

  • 19 mars 2020 : Lancement du concours
  • 12 octobre 2020 : Colloque à la Cité de l'architecture & du patrimoine
  • 12 janvier 2021 - 16h : Date limite de remise des projets
  • du 18 au 22 janvier : présélection
  • mi-mars 2021 : jury final
  • été 2021 : Atelier de fabrication de maquettes à grande échelle

Date de lancement : 19 mars 2020
Date de rendu final : 12 janvier 2021 - 16H