Le Crac des Chevaliers. Chronique d’un rêve de pierre
Exposition
Crac des chevaliers
du 13 septembre 2018 au 14 janvier 2019
Le Crac des Chevaliers. Chronique d’un rêve de pierre
Dans la lignée des efforts fournis par la France pour sensibiliser au sort du patrimoine du Levant, l’exposition, fruit d’un partenariat entre la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et la Cité de l’architecture, voudrait examiner le Crac des Chevaliers à la fois sous l’angle architectural et politique, en illustrant sa place symbolique dans l’imaginaire occidental.
« The Soul of the Place », 地方的灵魂, par Liu Jiakun, architecte, Chengdu, Chine
Colloque, conférence, débat
Entretien de Chaillot - Liu Jiakun
Les Entretiens de Chaillot
Lundi 26 février 2018 - 19h
« The Soul of the Place », par Liu Jiakun, architecte, Chengdu, Chine
Les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Les Entretiens s’adressent à la fois aux professionnels et à un public plus large, curieux ou concerné.

Marcel Lods : d’un point de vue graphique
Colloque, conférence, débat
Maquette de la Cité de la Muette, Drancy, 1931-1935, Eugène Beaudoin, Marcel Lods - détail de la structure
Héritages du XXe siècle
Mardi 27 février 2018 - 19h
Marcel Lods : d’un point de vue graphique
« Lors de mes études, je me suis attachée à comprendre, de l’esquisse à la construction et de la construction à la démolition, les étapes historique de la Cité de La Muette. Comment faire un travail de recherche à partir d’une construction partiellement détruite ? Les éléments qui m’ont permis de le comprendre sont les pièces graphiques laissées par l’architecte, les plans mais aussi les axonométries et les perspectives. » Avec Claire Lacaze, architecte.
Marcel Lods et la question du passé et de l’héritage
Colloque, conférence, débat
Portrait de Marcel Lods
Héritages du XXe siècle
Mardi 6 mars 2018 - 19h
Marcel Lods et la question du passé et de l’héritage
« Quelle a été la position de Lods par rapport à tout ce qu’il considérait comme vieux, dépassé, inadapté ? Qu’envisageait-il de faire des villes et monuments historiques, des campagnes abandonnées ? La modernité qu’il a affichée toute sa vie, lui suggérait des interventions et des solutions plutôt radicales. Qu’aurait-il pensé de la restauration de ses propres réalisations aujourd’hui ? On essaiera de donner quelques éléments de réponse ».

Avec Pieter Uyttenhove, professeur de théorie et d’histoire de l’urbanisme, Université de Gand.