La collection du Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine a été constituée en trois temps, par trois institutions.
- Le Conservatoire national des Arts et métiers a collecté les archives des principaux « pionniers du béton armé » français, à partir des archives des frères Perret acquises en 1959.
- L’Académie d’architecture a réuni des éléments issus des archives de ses membres, surtout dans les années 1980, et souvent de façon rétrospective ; ce qui concerne le XXe siècle a été déposé au Centre d’archives d’architecture tandis que la partie plus ancienne est toujours conservée par l’Académie d’architecture.
- Dans le cadre d’une convention avec les Archives de France, l’Institut français d’architecture (puis la Cité de l’architecture et du patrimoine) a collecté les fonds les plus nombreux de la collection, à partir de 1981.
Le Centre d’archives d’architecture a ouvert au public en 1991 et réunit aujourd’hui les archives de plus de 400 architectes. La collection témoigne, quant à elle, de l’intérêt d’abord confidentiel puis public pour cette source historique avant et surtout après les années 1970, où chercheurs et architectes ont appelé à la constitution d’une grande collection nationale dans ce domaine.
C’est la principale collection de fonds d’archives entiers en France, à croiser avec de nombreux fonds conservés aux Archives nationales, dans des Archives départementales et des Archives municipales, et avec des ensembles de dessins, photos et maquettes (collections du Centre Pompidou MNAM/CCI, du FRAC Centre, du musée d’Orsay, etc.).
Kiosque pour l'Exposition universelle de Paris, 1900, Louis Bonnier
Restauration de Sainte-Sophie de Constantinople, envois de Rome de 3e et 4e années, 1905-1907, Henri Prost
Projet de rue à gradins, 1919-1922, Henri Sauvage
Halle de Reims, vers 1927-1928, Émile Maigrot et E. Freyssinet
Villa Gillet ou Isola Serena à Cannes, 1927-1929, Georges-Henri Pingusson
Projet de cinéma, bd Poissonnière, Paris 2e, vers 1928-1938, Charles Adda
Hôtel Lambiotte, Neuilly-sur-Seine, 1930-1969, Pierre Barbe
Paquebot "Normandie", 1933-1934, Roger-Henri Expert et Bouwens van der Boijen
Illuminations de la tour Eiffel et feux d'artifice, Exposition internationale des arts et des techniques, Paris 7e, 1935-1937, André Granet
Université de la Miséricorde, Fribourg, 1938-1978, Denis Honegger
Étude d'une maison unifamiliale préfabriquée et industrialisée, 1952-1958, Marcel Lods
Les Courtillières, Pantin, 1955-1965, Émile Aillaud
Aménagement de l'île Saint-Louis et de l'île de la Cité, Paris 4e, 1958-1967, Joseph Marrast
Maquette "Inclisite", 1966-1968, Claude Parent et Paul Virilio
Ensemble immobilier Le Nouveau Siècle, Lille, 1967-1980, Guillaume Gillet