Archives d'architecture

Fermeture du Centre d'archives

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle est en cours de réimplantation à une nouvelle adresse parisienne dans le cadre du futur Centre des collections et des archives d’architecture, un projet majeur de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Situé boulevard Ney (porte d’Aubervilliers) dans le 18e arr., dans le nouveau quartier Rosa-Parks, ce centre réunira les archives d’architecture et la plus grande partie des réserves du musée des Monuments français. Pour les archives, il permettra la réunion des fonds conservés à Tolbiac et en réserves extérieures (Provins notamment), la reprise de la collecte de fonds, fortement limitée par des contraintes d’espace ces dernières années, et un meilleur accueil du public.

Le déménagement des fonds conservés rue de Tolbiac aura lieu fin 2020 et début 2021, pour une réouverture prévue au second trimestre 2021.

Jusque-là, le Centre d’archives est fermé au public.

L’équipe du centre d’archives reste à la disposition des chercheurs pour les orienter, apporter des renseignements et fournir des fichiers numériques des documents d’archives déjà numérisés, aux conditions tarifaires habituelles.

Pour la contacter : centredarchives@citechaillot.fr, tél. 01 45 85 12 00.