Archives d'architecture

Fermeture du Centre d'archives

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle a quitté depuis le 1er mai 2018 son adresse de la rue de Tolbiac, où des travaux de renforcements de structures ont lieu en 2018 et 2019 en préparation d’une surélévation de l’immeuble.

Ces travaux se déroulent au niveau de la salle de lecture, qui a dû être entièrement vidé à cet effet. Le personnel est installé depuis mai 2018 dans des bureaux situés dans le 13e arrondissement ; les archives situées dans la zone de chantier ont été transférées dans un garde-meuble spécialisé, les autres restent sur place, confinées et avec un contrôle renforcé des conditions de conservation. L’ensemble des archives de la rue de Tolbiac est de fait inaccessible, et le Centre d’archives fermé au public pendant ces travaux. Cette période transitoire doit s’achever fin 2019 avec le retour des équipes et des archives rue de Tolbiac.

Pendant cette année, l’équipe du centre d’archives reste à la disposition des chercheurs pour les orienter, apporter des renseignements et fournir des fichiers numériques des documents d’archives déjà numérisés, aux conditions tarifaires habituelles. L’équipe se concentre sur le classement d’archives (fonds Hennebique, dont le classement atteindra son terme, fonds Wogenscky, Julien Guadet, Paul Guadet, René Sarger, Eldorado), sur la numérisation de sous-ensembles de ces fonds (fonds de René Sarger, très riche en photographies, photographies du fonds Arretche) ainsi que sur le suivi de travaux d’inventaire d’archives hors site. En outre, deux expositions virtuelles, sur les architectes Boris Maslow et Georges-Henri Pingusson, seront montées et mises en ligne, et le n° 35 de la revue Colonnes sera publié (été 2019)

Tags