Maquettes et dispositifs manipulables

Des maquettes et dispositifs manipulables sont présentés dans les galeries du musée. Accessibles à tous les visiteurs, ils permettent d’expérimenter l’architecture avec les mains, de comprendre les systèmes de construction et de découvrir des techniques de création.

L'atelier du mouleur

Galerie des moulages

Installée dans la galerie des moulages, une table pédagogique permet de découvrir et d’expérimenter les différentes étapes du moulage. Elle fait écho aux copies grandeur nature qui l’entourent. Avec ce dispositif accessible et tactile, le visiteur peut appréhender les étapes de réalisation d'un moulage de chapiteau : prise d’empreinte, tirage et patine et découvrir les gestes et les outils nécessaires à sa fabrication. Cartels en braille, casques audio adaptés au public malentendant, textes courts et didactiques permettent à cette table pédagogique d’être accessible au plus grand nombre.

 

L'atelier du maître verrier

Galerie des moulages

Installé dans la galerie des moulages, un mobilier pédagogique aborde la technique du vitrail vers 1500. Composé d'un établi et d'une table puzzle, il présente les étapes de fabrication d'un vitrail : de la maquette au sertissage. Inspiré de l'Arbre de Jessé de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, ce dispositif manipulable est accessible au plus grand nombre.

Le portail roman 

Galerie des moulages

Ce dispositif pédagogique manipulable explique le principe de construction d’un portail roman. Il permet de découvrir et d’apprendre à reconnaître les différents éléments d’un portail, avec l’évocation d’un vocabulaire architectural spécifique.
 

Modes constructifs

Galerie des moulages

Des éléments manipulables, réalisés par le maquettiste Philippe Velu, expliquent différents modes constructifs : arc en plein cintre, croisée d'ogives et charpentes.

Maquette manipulable d'un portail roman

Maquette manipulable d'un portail roman

Atelier du mouleur - dispositif manipulable

Atelier du mouleur

Information

Galerie des moulages
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Dispositifs en accès libre
compris dans le billet d’entrée au musée