Alors que les défis écologiques deviennent l’un des principaux enjeux de notre temps, la Bibliothèque vous invite à revisiter le numéro spécial de 1945 de "L'Architecture française", consacré aux barrages
Les barrages ont durant longtemps été perçus comme des prouesses d’ingénierie, des monuments comparables aux cathédrales pour leur complexité technique et leur importance sociétale. Ils symbolisaient la maîtrise moderne de l'homme sur la nature, mobilisant des ressources colossales et des innovations de pointe pour dompter et canaliser l'énergie des cours d'eau. Cette conquête a toutefois un coût environnemental et social non négligeable.
De nos jours, les conséquences environnementales complexes et souvent néfastes des grands barrages sont au cœur des débats, qu'il s'agisse de la perturbation des écosystèmes aquatiques ou du déplacement de communautés. La perspective actuelle pousse donc à repenser la durabilité des infrastructures.
Ce numéro met en lumière les dimensions exclusivement techniques et artistiques des barrages, à une époque où les considérations environnementales étaient moins prégnantes. Avec des analyses approfondies et des illustrations de ces imposantes constructions, il offre un regard sur des défis du passé qui semblent être loin des préoccupations actuelles concernant l’équilibre entre besoins énergétiques et protection de l'environnement.
L'Architecture française, no. 49, 1945
Visualiser le numéro complet en format PDF
Consulter le numéro complet sur la Bibliothèque numérique
Information
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :