Construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, le palais de Chaillot est, avec le palais de Tokyo et le palais d’Iéna, un des trois édifices destinés à rester en place.
Histoire du lieu
Après l’exposition internationale, une partie de l’ancien palais est conservée par les architectes qui doublent les ailes côté Seine avec une impressionnante galerie surmontée d’un étage. La rotonde centrale laisse place à un vaste parvis ouvert sur l’axe Tour Eiffel-École militaire et un nouveau théâtre est construit sous ce dernier.
Privilégiant la symétrie, le palais de Chaillot est épuré, ses façades rythmées par des colonnes et de hautes baies vitrées. Représentatif du style Art déco, il constitue, comme le palais de Tokyo, une des vitrines de l’art figuratif des années trente : 22 sculpteurs, 58 peintres et 2 ferronniers d’art interviennent pour sa décoration.
Aujourd'hui, cet ensemble monumental abrite en son centre le parvis des Droits de l'Homme. L'aile Passy accueille le musée de l'Homme et le musée de la Marine, l'aile Paris abrite la Cité de l'architecture et du patrimoine, et sous le parvis se trouve le Théâtre national de la danse.
Histoire du musée
Par ses collections et l’ampleur chronologique de son parcours, le musée des Monuments français est l’un des principaux et plus anciens musées dédiés à l’architecture et au patrimoine. Né musée de Sculpture comparée en 1882, il devient musée des Monuments français en 1937, puis intègre en 2004 le nouvel établissement culturel, la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Aujourd’hui, c’est un acteur essentiel de la diffusion de la culture architecturale, qu’il s’agisse de transmettre des connaissances, soutenir la qualité architecturale, contribuer à la protection de notre patrimoine bâti, ou d’aider à la créativité et l’innovation. Ce lieu stimulant donne à penser et à éveiller l’esprit critique, afin de faire des citoyens des acteurs du fait architectural et urbain pour l’avenir.
Le musée répond en grande partie à ces missions, en étant le lieu de référence sur l’art de bâtir et ses enjeux. Il est un moyen de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, qui s’adresse à tous les publics, qu’ils soient en quête d’une initiation ou d’un approfondissement professionnel ou scientifique. Le musée offre une narration de l’histoire de l’architecture, depuis le Moyen Âge à l’époque actuelle.
La Colline des Arts
La Colline des Arts est l’appellation donnée à la réunion des onze institutions culturelles installées dans le périmètre de la colline de Chaillot, sur l’axe Trocadéro-Iéna-Alma. Elles sont toutes à proximité l’une de l’autre et accessibles à pied. Issus d’une histoire commune, les édifices concernés sont les héritiers des Expositions universelles du début du XXe siècle et témoignent d’une cohérence architecturale. Musées, théâtres, centres d’art et institutions, art contemporain, danse, musique, arts asiatiques, mode, architecture, histoire des hommes, marine : une telle concentration, adaptée à la diversité des publics, est inédite en France.
Théâtre des Champs-Elysées ; Musée Yves Saint Laurent Paris ; Musée d’Art Moderne de Paris ; Palais de Tokyo ; Palais Galliera ; musée de la Mode de la Ville de Paris ; Musée national des arts asiatiques – Guimet ; Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental ; Cité de l’architecture & du patrimoine ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Musée de l’Homme ; Musée national de la Marine.




Raymond Subes (1891-1970), ferronnier d’art - Palais de Chaillot, Paris, étude pour les portes des pavillons, 4 mars 1937

Acquis en juin 2011 grâce à la générosité de Monsieur et Madame François Podevin-Bauduin
