Bibliographie sur le thème Cohabiter avec le Vivant / Architecture & Animalité
- ALBOUY, Vincent & DARROUZET, Éric. Architectes du monde animal. Paris : Éditions Quæ, 2020.
Cet ouvrage explore la diversité des constructions animales — des termitières aux nids d'hirondelles, des ruches aux barrages de castors — en analysant leurs logiques architecturales, leurs matériaux et leurs fonctions écologiques. Les auteurs, un biologiste et un entomologiste, établissent des parallèles éclairants entre architecture humaine et architecture animale, questionnant la notion même d’« habiter ».
- Ameisen, Jean-Claude, Sur les épaules de Darwin les battements du temps. Arles : Actes Sud, 2014
Passeur de découvertes scientifiques les plus récentes, Jean Claude Ameisen rend compte de comportements animaux dont nous ne cessons de découvrir les capacités.
- AÏT-TOUATI, Frédérique, ARENES, Alexandra, GREGOIRE, Axelle. Terra forma : manuel de cartographies potentielles. Montreuil : Éditions B42, 2023 (711.022 AIT)
En renouvelant les points de vue et le vocabulaire cartographique traditionnel, cet ouvrage offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Écrit sur le mode du récit d’exploration, il se veut aussi un manuel de dessin, qui invite à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre.
- ARENES, Alexandra. Gaïagraphie : Carnet d'exploration de la zone critique. Montreuil : Éditions B42, 2025
Dans le prolongement de Terra forma, un nouvel outil de visualisation de la zone critique (pellicule habitable de la Terre particulièrement surveillée par les sciences de l’environnement), de ses dynamiques et des cycles qui rendent la Terre habitable
- Baldin, Damien. Histoire des animaux domestiques : XIXᵉ–XXIᵉ siècle. Paris : Éditions du Seuil, 2014.
L'historien retrace l’évolution du rapport entre humains et animaux domestiques, du XIXᵉ siècle à nos jours. Il montre comment leur statut — compagnons, travailleurs, objets d'affection ou de consommation — reflète les mutations sociales et culturelles, révélant la lente humanisation des animaux familiers.
- Baratay, Eric. Architectures animales, Histoire de l’art, 2001, 49.1, pp. 91–97, doi:10.3406/hista.2001.2954
Un article pour prendre en considération les multiples témoignages d’architectures animale de par le monde.
- BEAUTE, Julie. Les Zoocities et le voisinage multispéciste : des barrières à la bonne distance ? Métropolitiques (en ligne)
Julie Beauté interroge la cohabitation entre humains et animaux sauvages en ville, et la notion de « bonne distance ». Elle plaide pour un urbanisme du partage, reconnaissant les animaux comme habitants à part entière des milieux urbains.
- BELLO MARCANO, Manuel. « Revenons à nos moutons ! L'arche, l'architecture et l'animal», in L'archaïque et ses possibles : architecture et philosophie. Genève : MētisPresses, 2020.
L'auteur revisite la figure de l'arche de Noé comme modèle critique pour penser l'architecture à l’époque du tournant écologique et animal. 720.11 BON – colloque en ligne
- BERGER, John. Pourquoi regarder les animaux ? Genève : Editions Héros-limite, 2011
Berger analyse la rupture du regard entre humains et animaux : jadis omniprésents dans nos vies, ils sont devenus des images. Il questionne ce que nous perdons en cessant de les regarder.
- BERQUE, Augustin, « Le sauvage construit », in Ethnologie française, 40.4 (2010), p. 589, doi:10.3917/ethn.104.0589
Grand passeur orientaliste de la philosophie du Japonais Tetsuro Watsuji, Augustin Berque a développé une pensée des milieux dans laquelle le vivant et son milieu sont inextricablement liés.
- BLANC, Nathalie. Les animaux et la ville. Paris : Odile Jacob, 2000. Bib. CAPA 354.328 BLA
La géographe révèle la présence cachée mais essentielle des animaux dans la ville moderne. L'animal y devient miroir de nos contradictions écologiques et sociales.
- BOURBAN, Michel et BROUSSOIS, Lisa. « Nouvelles convergences entre éthique environnementale et éthique animale : vers une éthique climatique non anthropocentriste », VertigO, Hors-série 32, avril 2020. En ligne
Les auteurs défendent une éthique climatique intégrant à la fois la souffrance animale et la valeur des écosystèmes, notamment face à l’élevage industriel.
- BRADEL, Vincent. Urbanités et biodiversité : entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodivesité ?. Saint-Étienne : Publications de l'Université, 2014. Bib CAPA307.12 ESP
L'ouvrage interroge la coexistence de l'urbanité et du vivant dans les espaces hybrides entre ville et campagne.
- BRAYER, Marie-Ange, La Fabrique du vivant : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 4, 2018-2019]. Paris : Editions d centre Pompidou ; Editions Hyx, 2019)
Un catalogue d’exposition qui rend compte des recherches menées en art contemporain, en utilisant les biothechnologies et le numérique, pour accueillir le vivant voire cocréer en mobilisant sa participation.
CALLICOTT, J. Baird. « Libération animale et éthique environnementale : une critique », in AFEISSA, Hicham-Stéphane. Éthique de l'environnement : Nature, valeur, respect. Paris : PUF, 1999.
Le philosophe confronte les courants de la libération animale et de l’éthique environnementale, et cherche à les réconcilier dans une approche holistique du vivant.
CARRE, Sophie et CLERGEAU, Philippe (coord.) Morphologie urbaine et biodiversité : apports de terrains de recherches pluridisciplinaires. Rennes, Apogée, 2025 (Ecologies urbaines)
Un ouvrage de synthèse qui rend compte des résultats du programme de recherche BAUM (Biodiversité, aménagement urbain et morphologie) qui a réuni six équipes de recherche pluridisciplinaires française de 2021 à 2024 pour essayer de comprendre comment la ville accueille la biodiversité.
- CONFEDERATION PAYSANNE. Cause animale, cause paysanne : propositions et paroles paysannes. Paris : Editions Utopia, 2020.
L'ouvrage défend un élevage paysan respectueux du vivant et des éleveurs, contre l'industrialisation et les visions abolitionnistes simplificatrices.
- CLEMENT, Gilles. Manifeste du Tiers Paysage. Paris : Sujet/Objet, 2004 (rééd. Sens & Tonka, 2014).
Clément valorise les espaces délaissés — friches, talus, interstices — comme refuges de biodiversité et laboratoires du vivant : « le Tiers Paysage, c'est la part du territoire qui ne s'exprime pas au nom du pouvoir ».
- CLERGEAU, Philippe. Des villes vivantes : un paysage biodiversitaire pour la ville de demain. Paris : Apogée, 2019.
Clergeau propose de concevoir la ville comme un écosystème, intégrant la biodiversité non plus comme décor, mais comme structure même du projet urbain.
- CLERGEAU, Philippe (dir.), Ville et biodiversité : les enseignements d’une recherche pluridisciplinaire. Paris : Presses Universitaire de Rennes, 2011 (Collection Espace et territoires)
Un livre qui rend compte des rapports quotidiens de connaissances et d’interactions que nous entretenons avec la flore et la faune commune de nos villes.
- COCCIA, Emanuele. « Le monde est un jardin avant d’être un zoo », Métropolitiques, 2021.
Coccia oppose le jardin, symbole d'interdépendance et de cohabitation, au zoo, lieu de séparation et de contrôle. Il plaide pour un monde fondé sur la porosité des vivants.
- COCHET, Gilbert et DURAND, Stéphane. Réensauvageons la France. Arles : Actes Sud, 2018.
Plaidoyer pour le retour du sauvage dans nos territoires, non comme sanctuaire isolé, mais comme composante active des paysages humains.
- MORIZOT, Baptiste. Manières d’être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous. Arles : Actes Sud, 2020. (coll. « Mondes sauvages »)
On y aborde l’animalité, le vivant, l’écologie des relations aux êtres non-humains
- DARDENNE, Émilie. Introduction aux études animales. Paris : PUF, 2020.
Une synthèse claire du champ des animal studies, croisant représentations, éthique, droit et philosophie.
- DEOM, Pierre, Le rougegorge, La hulotte, 2015, n°103
Pierre Déom à consacré sa vie à livrer au grand public une collection d’ouvrages érudits et pleins d’humour (117 numéros disponibles) consacrés à des monographies sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
- DESCOLA, Philippe, Par-delà Nature et Culture. Paris : Gallimard, 2005. (Bibliothèque des sciences humaines)
Un ouvrage de référence du célèbre anthropologue qui explore les relations des indiens Achuar avec la nature qui les entoure.
- DESPRET, Vinciane. Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? Paris : La Découverte, 2012.
Despret invite à repenser la science en tenant compte du point de vue animal : faire science avec les animaux plutôt que sur eux.
- DESPRET, Vinciane. Habiter en oiseau. Arles : Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 2019.
Despret explore la manière dont les oiseaux habitent leur territoire par le chant, offrant un modèle poétique et éthique pour repenser notre propre « habiter ».
- DONALDSON, Sue et KYMLICKA, Will. Zoopolis : Une théorie politique des droits des animaux. Paris : Alma, 2016 (éd. orig. Oxford, 2011).
Les auteurs proposent de considérer les animaux comme membres de communautés politiques : citoyens, souverains ou résidents, selon leur rapport à la cité humaine.
- FAGAN, Brian. La Grande Histoire de ce que nous devons aux animaux. Paris : Vuibert, 2015.
Fagan retrace la dette immense de l'humanité envers les animaux, moteurs de nos civilisations, transports, nourritures et imaginaires.
- GILSOUL, Nicolas. Bêtes de villes. Petit traité d'histoires naturelles au cœur des cités du monde. Paris : Fayard, 2019.
Entre essai et récit poétique, Gilsoul montre la vitalité du vivant au cœur des villes : renards, pieuvres ou sangliers deviennent acteurs des écosystèmes urbains.
- GOETZ, Benoît. “L’araignée, le lézard et la tique : Deleuze et Heidegger lecteurs de Uexküll”. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines, no. 20 (December 2007). En ligne
Un texte de référence qui explore les relations entretenues par les animaux qui nous entourent avec leur milieux, évoquées à l’aune de leurs capacités perceptives.
- HARAWAY, Donna J. Manifeste des espèces de compagnie. Chiens, humains et autres partenaires. Paris : Éditions de l’éclat, 2011.
Prolongeant son Manifeste Cyborg, Haraway explore la co-évolution entre humains et autres vivants : « Nous sommes tissés ensemble, humains et non-humains, dans des histoires d'attachements. »
- INGRAHAM, Catherine. Architecture, Animal, Human: The asymmetrical condition. Londres : Routledge, 2006.
L'auteure analyse les croisements entre architecture et biologie, et définit la « condition asymétrique » entre le bâti et le vivant qu'il abrite.
- JEANGENE VILMER, Jean-Baptiste. L’Éthique animale. Paris : PUF, 2008. coll. « Que sais-je ? » (rééd. 2018).
Synthèse des débats philosophiques autour des droits, de la sensibilité et des devoirs envers les animaux.
- BELLO-MARCANO, Manuel, CELKA, Marianne et ROLLO, Matthias. « L’Architecture à l’épreuve de l’animal ». Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère. 2022, n°14
Un ouvrage de synthèse contemporain sur les rôles et positions de l’animal en ville
- LESTEL, Dominique. L'Animalité. Essai sur le statut de l'humain. Paris : Flammarion, 2011.
Lestel affirme que l'animalité constitue une part essentielle de l'humanité ; être humain, c'est vivre une forme singulière d'animalité consciente et symbolique.
- LORENZ, Konrad et DE TOWARNICKI, Frédéric. De petits points lumineux d’espoir : entretiens. Paris : Éd. Payot & Rivages, 2009 (Rivages poche, 645)
Considéré comme le fondateur de l’éthologie contemporaine, Konrad Lorenz nous livre quelques-unes des expérimentations et méthodes devenues célèbres quant à notre compréhension des comportements animaux.
- LOU MATIGNON, Karine. Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents. Paris : Les Liens qui Libèrent, 2018.
Un panorama des découvertes récentes en éthologie et neurosciences montrant que les animaux pensent, ressentent et inventent — révolutionnant notre regard sur eux.
- MAILLARD, Ninon et PERROT, Xavier. « La construction de l’animal techno-économique. Genèse et faillite programmée du système d’élevage industriel ». Revue semestrielle de droit animalier, 2014, “L’élevage industriel”, n°2, pp.287-310. hal-01618679v2
Pour envisager ce champ fondamental de la modernité productiviste qu’est l’exploitation industrielle de l’animal.
- MARIS, Virginie. La Part sauvage du monde. Paris : Le Seuil, coll. « Anthropocène », 2018.
Maris questionne la disparition du « sauvage » dans l'Anthropocène et plaide pour préserver une altérité du monde, au-delà du contrôle humain. Pour éclaircir les notions apparemment simples que sont « la nature » et le « sauvage »
- MERCURIALI, Mathieu. « L'animal et l'architecture : infrastructures vivantes », in Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 14, 2022.
Mercuriali montre comment la domestication du cheval a transformé la spatialité humaine et introduit l'idée d’« infrastructures animales », co-conçues avec les vivants.
- MONNIER, Yves, « Natures urbaines », VertigO, no. Hors-série 14 (September 2012), Biodiversités et paysages : de la connaissance et de la représentation des paysages à leur aménagement durable. En ligne
- MORIZOT, Baptiste. Sur la piste animale. Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 2018
L’auteur y raconte ses expériences de pistage d’ours, de loups, de panthères des neiges et même de lombrics, et invite à « apprendre à cohabiter » avec le vivant. Il y développe le concept de « pistage écosensible » : pister pour comprendre, non pour dominer.
- MORIZOT, Baptiste et HUSKY, Suzanne, Rendre l’eau à la terre : alliances dans les rivières face au chaos climatique. Arles : Actes Sud, 2024 (Mondes sauvages)
Où le philosophe expérimente, sur le terrain, à partir de l’enseignement animal
- MOSCONI, Léa et BONY, Henri (dir.). Paris Animal. Histoire et récits d'une ville vivante. Paris : Pavillon de l'Arsenal, 2023. Bib Cité 711.409 443 6 BON
L'ouvrage retrace l'histoire de Paris à travers ses relations avec les animaux, révélant la capitale comme un écosystème co-construit et appelant à une architecture non anthropocentrée.
- PORCHER, Jocelyne. Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XXIᵉ siècle. Paris : La Découverte, 2011.
Porcher plaide pour refonder nos sociétés sur un contrat éthique de cohabitation fondé sur le soin et la réciprocité entre humains et animaux.
- ROBICHAUD, Andrew. Animal City : The Domestication of America. Cambridge (Mass.) : Harvard University Press, 2019.
L'auteur montre comment les villes américaines se sont « construites contre les animaux », excluant progressivement les bêtes du paysage urbain.
- ROLLOT, Mathias. Animal et architecture. Pour une architecture du vivant. Lille : Éditions de la Contre-Allée, 2022.
Rollot propose une architecture du vivant, fondée sur la cohabitation et la reconnaissance des autres formes de vie comme cohabitants légitimes du monde bâti.
- ROLLOT Mathias et SCHAFFNER Marin, CONSTANT, Emmanuel. Qu'est-ce qu'une biorégion ? Wildproject, 2021
Parler de biorégion, c’est se demander où et avec qui nous vivons, pour réapprendre des lieux où nous sommes et y cohabiter avec les autres vivants de façon pérenne.
- ROUILLARD, Dominique. « Là où on nous attend le moins. L'animal comme fiction d'investigation architecturale », Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 14, 2022.
Rouillard explore l'animal comme outil critique et fiction expérimentale pour repenser l'architecture, au-delà de ses usages symboliques.
- SERRES, Michel, Le contrat naturel (Flammarion, 2009).
Livre clef et précurseur pour réinventer de nouvelles relations d’interdépendances avec la nature et bifurquer radicalement hors des sentiers de la modernité.
- SERVIGNE, Pablo et CHAPELLE, Gauthier. L’entraide : l’autre Loi de La Jungle. Paris : Éditions Les Liens qui libèrent, 2017.
Dans la tradition de Kropotkine, l’entraide comme moteur d’évolution, complémentaire à la théorie de la sélection naturelle abusivement érigée en modèle occidental d’organisations socio-économiques
- TIPG. For the Love of Pets. Contemporary Architecture for Animals. Paris : The Images Publishing Group, 2021.
Ouvrage collectif présentant des projets contemporains d'architecture et de design dédiés aux animaux : habitats, refuges, mobiliers et espaces partagés.
- TSING, Anna. Atlas féral : Histoires vraies et proliférantes des résistances aux infrastructures humaines. Marseille : wild project, 2025
A travers une vingtaine d'études de cas illustrées, l'apparition planétaire des écologies férales est documentée, retraçant les histoires de proliférations encouragées par les infrastructures humaines. Les contributeurs proposent également des approches possibles face aux bouleversements écologiques et sociaux contemporains.
- UEXKÜLL, Jakob von. Milieu animal et milieu humain. Paris : Rivages, 2010.
Le biologiste introduit le concept d'Umwelt : chaque être vit dans un monde propre, abrogeant la hiérarchie entre espèces et ouvrant une pensée de la cohabitation.
- VAQUIN, Jean Baptiste, EVENO, Claude et LUGINBÜHL, Yves (eds.). Atlas de La Nature à Paris. Paris : Atelier parisien d’urbanisme : Passage, 2006.
Inventaire scientifique de la faune et de la flore parisienne.
- WAAL, Frans de. L’âge de l’empathie : leçons de la nature pour une société solidaire. Arles : Actes sud ; Leméac, 2011.
Frans de Waal, célèbre éthologues, nous montre, exemples à l’appui, que de nombreux animaux sont prédisposés à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie des autres.
- WAINWRIGHT, Tom. Pet-Tecture. Londres : Phaidon, 2018.
Panorama de plus de 200 projets architecturaux destinés aux animaux ; entre art, design et écologie, l'animal devient commanditaire symbolique de nouvelles formes d'habiter.
- YONG, Ed, et SMITH, Corinne. Un monde immense : comment les animaux perçoivent le monde. Paris : Les Liens qui libèrent, 2023.
Pour s’ouvrir à la façon dont les animaux perçoivent le monde à partir de leurs appareils sensoriels spécifiques.
- YOUNES, Chris. Architecture de l'existence. Éthique, esthétique, politique. Paris : Hermann, 2018.
Younès repense l'architecture comme acte éthique et poétique d'habitation du monde. Elle appelle à une architecture du lien, ouverte, hospitalière et durable.
- ZASK, Joëlle. Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville. Paris : Premier Parallèle, 2020
Zask analyse la présence croissante des animaux sauvages dans la ville moderne et plaide pour une écologie civique et une citoyenneté partagée avec les autres vivants.
- ZHONG MENGUAL, Estelle. Apprendre à voir. Le point de vue du vivant. Arles : Actes Sud, coll. « Mondes Sauvages », 2021
Dans ce livre, elle interroge la manière dont les artistes peintres et les naturalistes ont représenté le vivant (animaux, plantes, paysages) et propose de « voir autrement » le monde non-humain.
Information
Informations pratiques
Calendrier
- 10 décembre 2025 : lancement de l'appel à candidature
- 25 mars 2026 : réception des dossiers de candidature
- Avril 2026 : choix final du jury en 1 seul tour
- Mai 2026 : annonce des résultats
- Du 1e juillet au 20 septembre : fabrication des carnets
- 21 septembre 2026 : réception des rapports finaux
Pour toute question pratique s’adresser à Fiona Meadows : fiona.meadows@citedelarchitecture.fr