Yannis Tsiomis : l’architecte et l’intuition de l’histoire
La Mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
Le fonds d’archives de l’architecte, enseignant et chercheur Yannis Tsiomis (1944-2018) éclaire la problématique centrale reliant ses trois domaines d’activité, l’histoire de la ville.

La voie panathénaïque - projet pour le réaménagement du site archéologique de l’ancien Agora d’Athènes, Yannis Tsiomis (avril 2000) © CAPA /SIAF/Archives d'architecture contemporaine, fonds de Yannis Tsiomis -459 IFA
Athènes – avec son passé – et Brasilia – ville créée ex nihilo – occupent une place importante dans le travail de Yannis Tsiomis en tant qu’historien. Ces villes témoignent aussi de son rapport continu à l’histoire urbaine. Les projets pour la restauration et la mise en valeur de l’agora d’Athènes et pour l’Académie musicale de Villecroze, dans le Var, confirment son intérêt pour le passé, lisible dans tout le processus allant de la conception à la réalisation du projet. S’appuyant sur l’œuvre théorique et réalisée la plus représentative de l’architecte, cette présentation vise à explorer ce rapport entre l’histoire (urbaine) et le projet, à différentes échelles.
Le cycle "La Mémoire en œuvre" est programmé par le Centre d’archives d’architecture qui invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Nektarios Pisimisis est architecte et doctorant à l’Ensa de Toulouse (LRA), où il prépare une thèse, sous la direction de Rémi Papillault, consacrée à l’architecte gréco-français Yannis Tsiomis (1944-2018). Diplômé en architecture et ingénierie de l’Université polytechnique nationale d’Athènes (2019), il a poursuivi un master à Rome en architecture et archéologie (université de Rome La Sapienza, 2021-2023), participant notamment à des recherches et des fouilles dans le parc archéologique du Colisée, en collaboration avec les archéologues de l’université de Rome La Sapienza.
Visitor information
-
Hall about
7 avenue Albert de Mun
Accès côté jardins
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

La voie panathénaïque - projet pour le réaménagement du site archéologique de l’ancien Agora d’Athènes, Yannis Tsiomis (avril 2000)