Roger Le Flanchec, le parcours d'un architecte moderne en Bretagne
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
Pendant près de cinquante ans, l'architecte Roger Le Flanchec (1915-1986) a laissé sa marque dans le monde de l'architecture, créant une œuvre remarquable qui se démarque du cliché pittoresque souvent associé à la Bretagne. Formé à l'architecture sous la tutelle de Jean Fauny (1895-1973), Roger Le Flanchec s'est établi en 1936 à Trébeurden. Grâce à son précieux fonds d'archives, conservé à la Cité de l'architecture et du patrimoine, nous avons la possibilité de retracer son parcours, jalonné d'aventures et de nombreuses péripéties que Marius Guillemot nous invite à découvrir.
Marius Guillemot est architecte. Il obtient son diplômé à l'école d'architecture de Lille en 2013 et sa formation est enrichie par une période d’études à l'école polytechnique de Milan. Originaire de Bretagne - de ce territoire que l'on désigne comme l'Armor également connu comme le "pays du littoral"-, le contexte a toujours constitué une dynamique forte dans ses travaux de recherche. Actif en tant qu'architecte au sein de l'atelier B29 à Genève depuis plus d'une décennie, il a travaillé notamment sur des projets allant de la rénovation d'immeubles à des programmes de logements, en passant par des concours d'équipements publics. Sa passion pour l'histoire de l'architecture imprègne son activité, qu’il considère davantage comme celle d'un collectionneur que d'un chercheur. Son approche consiste à prospecter, rencontrer, à stocker les données récupérées et à les analyser pour dévoiler des chemins tels des récits. Son plaisir réside dans la découverte des influences façonnant des architectes, que celles-ci se rapportent à l'architecture ou à des domaines totalement éloignés.
Installé sur les rives du Léman dans un cadre entre lac et montagnes, il consacre une partie de ses recherches aux parcours d'architectes du XIXe et du XXe siècle sur ce territoire.