L'École de Chaillot a conçu une formation continue de deux journées sur l'Amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien, en partenariat avec l'Association des Architectes du Patrimoine et en collaboration avec le Cerema, régulièrement reprogrammée.
Un enjeu majeur d'actualité
Le bâti patrimonial est un enjeu d’avenir pour la transition écologique. En partenariat avec l’Association des Architectes du Patrimoine et en collaboration avec le Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, cette formation s’inscrit dans le contexte très actuel du changement climatique et de ses enjeux patrimoniaux, techniques, professionnels et économiques.
Cette formation est accessible à tous les architectes et autres professionnels de l'architecture et du patrimoine sur inscription sans prérequis, et permet de valider 14h de formation structurante auprès de l’Ordre. Chaque journée de formation dure 7h, de 9h à 18h.
Elle abordera notamment :
- Le contexte réglementaire de la rénovation énergétique en France et en Europe ;
- Les notions fondamentales et les grandeurs usuelles de la rénovation énergétique ;
- Les matériaux isolants adaptés et leurs filières bio-géo-sourcées ;
- Un approfondissement spécifique sur la question des fenêtres ;
- L’étude de nombreux cas pratiques et aide à la résolution par le groupe ;
- La découverte d'un logiciel de simulation thermique.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les atouts de l’amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien face au changement climatique ;
- Maîtriser les notions fondamentales de l’énergétique du bâtiment et son contexte réglementaire ;
- Décider de la pertinence et de l’ampleur d’une amélioration énergétique pour son projet de réhabilitation de bâti ancien ;
- Choisir les améliorations énergétiques et les matériaux les mieux adaptés à la conservation du bâti patrimonial.
Sessions passées
- 9 et 10 juin 2022 ;
- 8 et 9 juin 2023 ;
- 5 et 6 décembre 2024.
Accueil des Personnes en Situation de Handicap
• Accueil
Notre équipe pédagogique ainsi que tous nos agents d’accueil sont formés et sensibilisés à l’accueil des Personnes en Situation de Handicap, que nous pouvons réorienter si besoin.
Adressez-vous à votre correspondant dédié :
Référent handicap : edc.handicap@citedelarchitecture.fr ou par téléphone : 01 58 51 52 97
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander un accompagnant à votre arrivée :
Accompagnant : PC Sécurité, 7, avenue Albert de Mun, 75116 Paris / Contact : +33 (0)1 58 51 10 00
La salle Anatole de Baudot, dédiée aux cours, est accessible aux personnes à mobilité réduite :
Accès groupe avec élévateur : 45 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Accès auditorium avec élévateur : 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
La salle Cathédrale est, exceptionnellement dédiée à la formation continue durant la crise sanitaire. Elle est accessible par terrain plat depuis le quai au 14 avenue Albert de Mun, Paris, 16e.
• Aménagements des programmes
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous travaillons à l’adaptation de nos formations à tous les Publics en Situation de Handicap. Dans l’attente de programmations entièrement dédiées, des aménagements sont possibles.
Adressez-vous au référent handicap : edc.handicap@citedelarchitecture.fr
Indicateurs de résultats de la formation
- La formation "L'Amélioration énergétique et environnementale du bâti patrimonial" organisée en juin 2022 a réuni 45 inscrits sans désistement, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 14 heures de formation auprès de l'Ordre des architectes. 80% des enquêtes de satisfactions établissent que la formation a répondu aux attentes des bénéficiaires.
- La session de 2023 a compté 54 participants, avec un taux de satisfaction atteignant les 90 %.
- La session organisée les 5 et 6 décembre 2024, a réuni 45 participants. Parmi ceux ayant retourné leur questionnaire d'évaluation (37 personnes), 89% déclarent que la formation a répondu à leurs attentes.
Information
Inscriptions / référent pédagogique et handicap :
chaillot.formation@citedelarchitecture.fr
Tarif :
1 200 € les deux journées (en présentiel)
Finançable via les Opérateurs de Compétences (OPCO) au titre de la Certification Qualiopi.
-
Programme pédagogique
-
Quiz de positionnement
-
Convention de formation
-
Accueil sur site
-
Accessibilité de l'École de Chaillot
-
Programme 2022
-
Programme 2024