œuvre du musée
Viaduc de Millau, les déformations du tablier avant le haubanage
Numéro d'inventaire
DOC.2012.21.68
Situation
En réserve
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Viaduc de Millau, les déformations du tablier avant le haubanage
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Jamme, Daniel.)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Jamme, Daniel (Photographe)
Datation
18 avril 2004
Description
Dénomination
Matières
- Néant
Techniques
- Néant
Inscription
Néant.
œuvre de référence
Edifice de référence
Viaduc de Millau
Localisation
Millau, Aveyron, Midi-Pyrénées, France
Auteurs
Foster, Norman - 1935 : Architecte
Virlogeux, Michel : Ingénieur
Datation
2001-2004
Précisions sur la réalisation
Projet réalisé. Fruit de la collaboration entre l’architecte Sir Norman Foster et l’ingénieur Michel Virlogeux, le viaduc de Millau a nécessité treize années d’études préalables menées par les services de l’Etat. Consultations, compétitions et concours d’architecture aboutissent à la solution d’un pont multihaubanné à travées régulières, financé et réalisé par le groupe Eiffage. Constitué de sept piles dont la plus haute culmine à 343 m, le viaduc, long de 2460 m, franchit la vallée du Tarn d’un seul trait grâce à un tablier métallique d’une remarquable légèreté. Les piles en béton, dont chacune a fait l’objet d’un chantier indépendant, semblent jaillir de terre, selon la volonté de l’architecte. Leur forme évasée en « Y » répond à des exigences techniques et esthétiques. Elle rappelle le chas d’une aiguille dans lequel le tablier serait enfilé avec délicatesse. Fabriqué en usine puis assemblé sur site de part et d’autre de la vallée, le mince tablier a été poussé de pile en pile depuis chaque extrémité. Des palées provisoires ont facilité la translation. Son tracé légèrement incurvé permet à l’automobiliste d’appréhender la perspective du pont et de découvrir le paysage alentour. Les haubans, de couleur claire, accentuent l’effet de transparence de l’ouvrage. Inauguré le 14 décembre 2004 à l’issu d’un chantier mené en 3 ans, il connaît immédiatement une notoriété internationale.
Mise à jour le 23/11/2020