Projection : cinéma, photographie

Aalto

Jeudi 30 septembre 2021 - 19h

Auditorium

Film documentaire de Virpi Suutari. Finlande, couleur, VOSTF, 2020. Durée : 1h43. En présence de la réalisatrice.

« L’échelle, ce sont toujours les gens, et ils font tout autant partie de la nature que les pins et les bouleaux. Nous avons toutes les compétences techniques, mais les humaniser est une tâche très difficile » : ainsi s’exprimait Alvar Aalto (1898-1976).

Ce long métrage documentaire retrace la vie et l'œuvre de l'un des plus grands architectes modernes. Pour la première fois, un film partage l'histoire d'amour d'Alvar et de sa femme architecte, Aino Aalto. Il entraîne le spectateur dans un périple vers leurs processus créatifs et leurs bâtiments emblématiques sur plusieurs continents, de la Finlande à la Russie, en passant par ce dortoir d'étudiants au MIT, ou encore cette maison privée d'un collectionneur d'art près de Paris… Croisant l'histoire du modernisme telle qu’elle fut vécue par un de ses plus importants acteurs, l’on rencontrera, en chemin, Le Corbusier, László Moholy-Nagy, les Rockefeller…

Avec la mort prématurée d'Aino, la tragédie frappe Alvar. Il se remarie finalement avec une autre architecte, Elissa Aalto, et connaît l'une de ses périodes professionnelles les plus significatives dans les années 1950. Associant divertissement et connaissance, matériel cinématographique contemporain, séquences rares et imprévues, le film donne la parole à l’intimité du couple, à travers leurs lettres d'amour, ou encore les dessins déchirants d'Alvar représentant sa femme sur son lit de mort… Ponctué par les témoignages de nombreux témoins oculaires, « Aalto » prend également appui sur les recherches les plus récentes, et convoque les meilleurs chercheurs du monde entier.

Projection suivie d’un échange entre la réalisatrice Virpi Suutari et Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur, responsable de la Galerie moderne et contemporaine à la Cité de l’architecture & du patrimoine.

En partenariat avec l’Ambassade de Finlande en France.

Aalto

Aalto

Alvar_and_Aino_Aalto

Alvar_and_Aino_Aalto

Aalto le film

Alvar_and_Aino_Aalto

Information

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags