Colloque, conférence, débat

Rendez-vous Afrique(s)

Congo Na Paris invite Congo in Conversation

17 juin 2021 à 18h

Cité de l'architecture & du patrimoine

En ligne

Une rencontre organisée par Congo Na Paris et le Prix Carmignac du photojournalisme dans le cadre de l’exposition Kinshasa Chroniques à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Comment le photojournalisme collaboratif relate l’actualité à l’est du Congo ? 

SUIVRE LE DIRECT

La thématique de l’exploitation sauvage des matières premières à l’est du Congo est une source d’inspiration pour les artistes du pays.

L’exposition Kinshasa Chroniques ne fait pas exception. Ainsi, Congo Na Paris propose un dialogue avec le projet Congo in Conversation, fruit de la collaboration entre le photojournaliste canado-britannique Finbarr O’Reilly, lauréat de la 11ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme et de journalistes et photographes locaux.

Grâce à la participation de spécialistes de cette région, cette rencontre sera l’occasion de questionner l’origine et les conséquences de cette exploitation ainsi que son manque de couverture médiatique.

Débat animé par Kapinga Sephora Lukoki, journaliste, fondatrice de SLK News et chargée des relations presse de Congo Na Paris

Avec

  • Finbarr O’Reilly, photographe
  • Raissa Karama Rwizibuka, photographe
  • Guerchom Ndebo, photographe
  • Kcreascence Paulusi Muteba (sous réserve), coordinateur du comité de soutien du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018
  • Bénédicte Kumbi Ndjoko, historienne, chargée d'enseignement, coordinatrice de l'Association Likambo Ya Mabele et membre de l'Association congolaise ''Conscience congolaise pour la paix''
  • Olivier Mukiandi, association Congo Na Paris 
  • Emeric Glayse, directeur du Prix Carmignac du Photojournalisme

Une rencontre organisée par Congo Na Paris et le Prix Carmignac du photojournalisme dans le cadre de l’exposition Kinshasa Chroniques à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme pour aider les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient chaque année la production d’un reportage d’investigation sur les violations des droits humains. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme – consacré à la République démocratique du Congo  – a été attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O’Reilly. Son projet « Congo in Conversation » est un reportage collaboratif réalisé avec la contribution de journalistes et photographes locaux, qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui.

Basé sur un site Internet créé pour l’occasion et relayé sur les réseaux sociaux, Congo in Conversation est un flux continu et inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos, que les visiteurs peuvent consulter par thèmes et par contributeurs.
 

Information

En ligne sur facebook live