Rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de voter pour #LOeuvreDuPublic. À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. C'est la troisième semaine de #LOeuvreDuPublic, et vous avez choisi d'en savoir plus sur cette maquette inspirée d'un tournesol et qui est à l'origine de quelques médailles...
Tout commence lors des jeux olympiques d’été de 1968, où l’équipe de France de natation ne peut se targuer que d’une seule médaille, de bronze de surcroît ! Face à ce médiocre constat, le général de Gaulle décide de « mettre le sport et les loisirs à la portée de tous » en décidant de faire construire de nombreuses piscines et de rattraper le retard des Français en matière de natation.
L’année suivante, le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports lance un concours d’idées pour la construction de piscines industrialisées. L’architecte Bernard Schoeller remporte le 1er prix et propose un modèle de piscine couverte, transformable en piscine de plein air, permettant l’apprentissage en période scolaire mais aussi son utilisation lors des vacances d’été : la piscine Tournesol est née !
Plusieurs décennies plus tard, Laure Manaudou remporte trois médailles olympiques aux jeux d’Athènes (2004), et donne à la France sa première médaille d'or dans une épreuve de natation depuis plus de 50 ans. La nageuse rappelle qu’elle a appris à nager…. dans une piscine Tournesol !
Votez pour les prochaines sélections de #LOeuvreDuPublic :