Exposition

Décloisonnons la ville

du 30 janvier au 11 mars 2019
Galerie basse des expositions temporaires
La Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, créée en 2009, a pour ambition de contribuer à rendre la ville plus humaine. Tous les deux ans, l’Observatoire de la Ville, porté par la Fondation, choisit un thème pertinent pour la stratégie de développement d’une ville plus durable. L’Observatoire de la Ville est un lieu d’information, de réflexion prospective et d’échanges sur la ville de demain.

Chaque mois, pour nourrir cette thématique, le comité éditorial – composé d’Alain Bourdin, sociologue-urbaniste, Christian Devillers, architecte urbaniste, Brigitte Fouilland, Directrice Exécutive de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, Florence Lécluse, déléguée générale du Centsept et Edwin Mootoosamy, cofondateur de OuiShare – a rencontré des experts reconnus sur ces sujets ainsi que des porteurs de projets. « Décloisonnons la Ville ! » : Innovations sociales… Quelles sont les nouvelles pratiques qui en découlent alors que la qualité de vie en ville devient une préoccupation sociétale majeure avec l’usage croissant des outils numériques et une accélération de la création d’associations inédite depuis 15 ans ? A l’heure où les financements se réduisent au sein des collectivités et des municipalités, en quoi ces innovations participent-elles à élargir le champ des possibles et dans certains cas à prendre le relais de l’action publique ? La huitième édition de l’Observatoire de la ville s’inscrit dans une réflexion sur les nouveaux aspects ou modèles qui améliorent les conditions des habitants et la vie en commun en servant l’intérêt général. La participation et l’intégration de populations variées dans la ville sont facilitées par des initiatives innovantes venues de membres de la société civile qui tentent d’orienter ou d’agir sur la fabrication de la ville, à l’instar des associations qui œuvrent actuellement à créer une plateforme web sur le modèle d’Airbnb pour l’occupation éphémère d’immeubles vides. Cette respiration dans la ville est l’occasion aussi de préfigurer le quartier futur et ses activités collaboratives.

Pourquoi a-t-on besoin de ces espaces-temps de transition ? Plus largement, à quoi renvoie cette forte aspiration à créer du lien ? Est-ce lié au développement du digital, à une société jugée trop verticale, à la menace du chômage ? On assiste à l’émergence de lieux mêlant les usages plus efficacement. S’agit-il de pratiques vouées à perdurer ? Quel en est l’impact sur les acteurs classiques de la ville ? En donnant à découvrir un large panel d’initiatives et de témoignages, l’exposition « Décloisonnons la ville! » invite le public à se projeter dans la ville de demain par ce qui rassemble : le lien et l’échange.

Information

Galerie basse des expositions temporaires
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Entrée libre