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Paris (1880-1930) : capitale de l'ornement ?

Captation de la conférence prononcée le 6 mars 2014

Botbol François-Joseph
Metteur en scène ou réalisateur
Texier Simon
(1969-....) Commentateur

De l’haussmannisme au renouveau classique des années 1930, Paris a été le théâtre d’une série de débats et d’expérimentations à propos de la place de l’ornement dans le paysage urbain. L’ornement est alors inséparable d’une autre figure centrale de l’architecture : la couleur. Des conditions matérielles (émergence de nouveaux matériaux : fonte, béton armé, grès, brique industrielle) rejoignent alors des considérations sur l’esthétique urbaine dont le règlement de 1902 est le catalyseur. Héritier des réflexions de Charles Garnier comme d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc sur l’idée de ville polychrome, ce nouveau règlement est une incitation à l’ornement. En grande partie rédigé par les architectes Louis Bonnier et Eugène Hénard, il s’avère un habile compromis entre les nécessités de l’hygiène et de l’art