Projection : cinéma, photographie
Cycle Imaginaires du chantier

Quelque chose de grand

Vendredi 15 février 2019 - 18h30
Auditorium
Documentaire de Fanny Tondre. France, 2016, noir et blanc. Durée : 1h12.

Documentaire de création tourné en noir et blanc, où le son et la musique tiennent une part importante. Dans une totale liberté formelle, le film donne la parole aux «acteurs » d’un grand chantier (LWA -  Luc Weizmann, architectes). Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise. Portés par un seul objectif malgré la fatigue, les intempéries, le danger, les impondérables, les accidents…

Débat avec Matthieu Belghiti, Fanny Tondre, et Luc Weizmann.  Modération : Luc Joulé.

 

Matthieu Belghiti : producteur et gérant de la société de production indépendante What’s Up Films (films d’immersions, films historiques, sciences, justices, grandes investigations…), laquelle a produit plus de 80 films documentaires en France et à l’international. Il a publié « Produire un documentaire » en 2015 aux éditions DIXIT. Il encadre depuis 2014 un groupe de formation de producteur international au sein d’EURODOC, et il est expert au sein des commissions du CNC, de la PROCIREP et de EUROPE CREATIVE MEDIA.

Fanny Tondre : après un master d'histoire de l'art, elle travaille pendant 10 ans comme photoreporter. En 2013, poussée vers l'écriture et la réalisation, animée par l’envie de témoigner de parcours intimes liés à la société d’aujourd’hui, elle signe Monsieur et Madame Zhang. Quelque chose de grand est son deuxième film.

Luc Weizmann : architecte DPLG, il fonde son agence d’architecture à Paris en 1986 et participe depuis lors à de nombreux concours publics d’architecture. Il est lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1989. Son agence mène  sur le territoire national des études d’urbanisme et réalise équipements publics, logements et bureaux. Depuis 1990, il développe un travail créatif particulier sur les architectures de l’environnement et les ouvrages d’art, spécifiquement dans le domaine de l’eau et du développement durable. En 2010, il est lauréat du Grand Prix National d’Ingénierie, comme architecte au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre du barrage du Mont Saint-Michel, et de deux prix décernés par l’association AMO -Architectes et Maitres d’Ouvrage-, pour l’unité de nitrification des eaux d’Achères/Seine-Aval, avec le SIAAP comme maitre d’ouvrage. Architecte-Conseil de l’Etat, ancien président du Corps des Architectes-Conseils de l’Etat, et membre de l’Académie d’Architecture depuis 2010, il est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont Chantiers, des hommes à l’ouvrage et  Barrage du Mont Saint-Michel/Le Pupitre des Lettres aux éditions Jean-Michel Place, et Espaces inattendus aux éditions Créaphis.

Luc Joulé. Au début des années 2000, il co-fonde Image de ville, acteur culturel à Aix-en-Provence qui valorise la création cinématographique dans toute sa diversité pour contribuer à la diffusion de la culture urbaine, architecturale et environnementale. Il dirige, depuis sa création en 2003, le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain. Egalement cinéaste, il explore depuis quinze années, avec Sébastien Jousse, la question du travail. Le troisième opus, C’est quoi ce travail ?, est sorti en salles en 2015.

Les champs signalés par une étoile sont obligatoires.
Confirmation of registration will be sent to this address.
Information

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags