Extrait du film "Le voyage dans la lune"
Projection : cinéma, photographie
Globes et explorations du monde à l’écran

MUSE, la machine à explorer le temps & Le voyage dans la lune

Vendredi 8 décembre 2017 - 17h
Auditorium

MUSE, la machine à explorer le temps

Documentaire de Christophe Gombert et Claude Delhaye. Auteur scientifique : Roland Bacon. France, 2017, vidéoprojection, couleur. Durée : 35mn

L’histoire de MUSE (Multi-Unit Spectroscipic Explorer) récemment déployé sur le VLT (very large telescope) de l’Observatoire européen austral (ESO) dans le désert d’Atacama, au Chili. De sa genèse, il y a plus deux dix ans, jusqu’à l’exploration des confins de l’Univers, le film retrace les étapes de cette aventure technique, scientifique et humaine. MUSE permet aujourd’hui de sonder les mécanismes de formations des galaxies, d’étudier les mouvements de la matière et leurs propriétés chimiques.


Le voyage dans la lune

Film muet de Georges Méliès. France, 1902, vidéoprojection, version restaurée avec les couleurs d’origine. Accompagnement musical : Jeff Mills. Durée : 15mn

Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés à destination, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer puis repêchés par un navire, les héros sont accueillis triomphalement. Inspiré par De la terre à la lune, le roman de Jules Verne, mais aussi par Les premiers hommes dans la lune, de H.G. Wells, cet « incunable » du 7e art, classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2002, est sans aucun doute le film le plus célèbre du grand Méliès. Il est ici projeté dans sa version colorisée d’origine (restauration : Lobster films/Fondation Groupama Gan/Fondation Technicolor).

Projections suivies d’une rencontre avec :

  • Thomas Widemann, astrophysicien planétologue, président du Conseil du patrimoine de l’Observatoire de Paris, et spécialiste de la diffusion des savoirs en astronomie. Il est maître de conférences hors-classe en Astronomie-Astrophysique et Histoire des sciences (xvıe-xvıııe siècle) à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
  • Stan Neumann, cinéaste. Réalisateur de plus d’une vingtaine de documentaires de la série d’Arte « Architectures », produite par les Films d’ici, dont il est le co-directeur, Stan Neumann est aussi l’auteur d’une oeuvre cinématographique qui, associant documentaires et fictions, porte sur l’esthétique du cinéma et des arts plastiques, sur l’histoire des sciences et l’histoire tout court.

    Modérateur : Yann Rocher, commissaire de l’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde ».

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags