Rogelio Salmona
Espaces ouverts / Espaces collectifs
Rogelio Salmona né en 1929 à Paris, arrivé en Colombie en 1931, étudie l'architecture à l'Université Nationale de Colombie. Il rencontre le Corbusier à Bogota et le rejoint bientôt dans son agence à Paris. Il y travaille notamment sur les plans de Bogota et Marseille et sur les projets de Chandigarh. Son intérêt pour l'histoire l'éloigne de Le Corbusier et de l'architecture de style international et, après un passage chez Jean Prouvé, il retourne en Colombie à la fin des années 1950. A partir de cette époque il ne cesse d'approfondir un thème central dans sa pratique, celui de la construction d'un espace collectif. Sa réflexion et son enseignement donnent naissance au courant "topologique" de l'architecture colombienne des années 60.
Ses projets urbains - dans lesquels il met en question l'espace résiduel induit par l'implantation "moderne" des bâtiments et privilégie un modèle de ville ouverte - comme ses projets institutionnels pour lesquels il développe de nouvelles formes d'espace collectif et appropriable, témoignent de sa volonté de créer des espaces publics/démocratiques/ludiques où les gens puissent se réunir. Pour Salmona, l'engagement éthique de l'architecte dans une société pleine d'imperfections est justement de donner de la dignité à chacun et d'apporter une dimension collective en concevant des bâtiments comme des espaces ouverts et démocratiques (au sens le plus large).
Avec une sélection de 28 projets répartis dans 5 thèmes , Contre/propositions urbaines - Trace et Mémoire - Topographies - Composition et Parcours - Dépasser les limites, l'exposition propose un large panorama du travail de Rogelio Salmona sur plus de 50 ans. Thématique, et non strictement chronologique, elle établit des correspondances et des liens entre des œuvres réalisées à différentes époques en réponse à des programmes variés.