Minimaousse

Mini Maousse 8. Règlement

Concours de microarchitecture

L'aquabane, une microarchitecture entre deux rives

L'aquabane, une microarchitecture entre deux rives.
Description du règlement du concours.

Ce concours s’adresse aux écoles d’enseignement supérieur exerçant en France.

Candidats / Équipes

Le concours est ouvert aux étudiants de niveau L3 ou au-delà*, inscrits pour l’année universitaire 2019/2020 ou 2020/2021 dans une école d'architecture, de design, d’art, du paysage, ou dans une école d’ingénieurs. En cas d’inscription en équipe, l’un des membres de l’équipe au minimum, le mandataire, doit correspondre à ces critères.

 

Langue

Le concours est uniquement en langue française.

 

Dossier d’inscrIptIon

Les candidats peuvent concourir librement ou dans le cadre de l’enseignement qu’ils suivent. Si le projet est fait dans le cadre des études, les étudiants se présentent en leur nom en mentionnant le nom de l’école,
des enseignants responsables, le cycle et l’intitulé du cours. Chaque équipe désigne un mandataire qui correspond aux critères mentionnés au paragraphe précédent (étudiants de niveau L3 ou au-delà dans une école d’architecture, de design, d’art, du paysage, ou dans une école d’ingénieurs).
L’inscription se fait en ligne sur le site.

Déroulé

Le concours Mini Maousse 8 se déroule en deux phases.

Phase 1, la présélection (rendu sur dossier) : une commission d’experts sélectionnera les projets habilités à poursuivre le concours.
Phase 2, sélection définitive par le grand jury (rendu sur maquettes, planches, dossier et clip vidéo): les candidats retenus pour la phase 2 devront impérativement transmettre les éléments supplémentaires requis.

Phase 1 - La présélectIon

Tout document devra comporter le numéro de candidature attribué (lors de l’inscription à l’étape 3 de l’interface en ligne).
Tout projet devra comporter un titre
Pour la phase 1 du concours, chaque équipe ou candidat devra fournir :

  • 1 cahier format A3 (30 pages maximum)
    • Rendre compte de la démarche du projet par écrit et par dessins (attention à choisir une reliure solide)
    • Inscrire le titre de votre projet
    • Introduire par une note conceptuelle le parti pris, le choix du site et ses problématiques, les objectifs, les questions, les solutions architecturales par rapport au sujet (1500 signes maximum)

Ce dossier devra contenir des documents graphiques plans, coupes, façades, détails techniques et faisabilité. Il faudra intégrer des perspectives du projet sur des sites pertinents de votre choix en explicitant bien les différents usages possibles qui permettront de saisir la proposition dans tous ses détails (voir cahier des charges et critères de sélection):

- Choix du site et problématique
- Programmation et usage
- Détails architecturaux et constructif
- La question de la flottaison
- La nomenclature de matériaux utilisés

  • 1 fiche résumée au format A4 (avec texte [1500 signes max.] et images).


 


Phase 2 – SélectIon par le grand jury

Les équipes présélectionnées devront obligatoirement, durant la phase 2,
sous peine de rejet de leur candidature:

  • Apporter des réponses sur les réserves éventuelles qui auront été émises par la commission d’experts lors de la présélection (Phase 1).
  • Produire 1 panneau rigide de 80x80 cm sur kadapak de 3 à 5 mm comportant les éléments graphiques et visuels qui expriment le plus clairement possible les caractéristiques du projet:
  • Réaliser une maquette 60 x 40 cm maximum (taille d’un carton de déménagement)
    Chaque maquette devra résister à l’eau, être flottante et suffisamment solide pour pouvoir être exposée à plusieurs reprises et posséder un conditionnement pour le transport (caisse réutilisable).
  • Renvoyer le dossier A3 de la phase 1 mis à jour (format papier et numérique)
  • Fiche résumé mise à jour (format papier et numérique) – 1500 signes max.
  • Réaliser un clip vidéo de 2 minutes maximum au format mpeg4.

Tous ces éléments devront comporter le numéro de candidature (attribué lors de l’inscription à l’étape 3 de l’interface en ligne) «visible» et le titre du projet.

Pour chaque phase les éléments sont livrés sur la plateforme numérique du concours et à la Cité de l’architecture & du patrimoine:


ATTENTION !

  • Tout dossier incomplet sera éliminé.
  • L’ensemble de ces éléments devra être conditionné proprement.
  • Aucune réclamation ne pourra être envisagée dans le cas de colis endommagé.
  • Chacun des éléments du dossier (papier et numérique) devra comporter (dans le coin haut à droite) le numéro de candidature attribué (lors de l’inscription à l’étape 3 de l’interface en ligne).

Calendrier

Pour la phase 1, les dossiers papier et numériques des projets devront être réceptionnés avant le 12 janvier 2021 à 16h au plus tard.
Les candidats retenus pour la phase 2 seront informés par courriel début février 2021

Pour la phase 2, les projets (maquette, clip vidéo, mises à jour des dossiers...) devront être réceptionnés début mars 2021*, à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Cette date sera confirmée par courriel aux Été

Phase 3, été 2021 : Atelier de réalisation à l’École supérieure du bois pour la construction des grandes maquettes par les lauréats.
Les lauréats devront obligatoirement se rendre disponibles pour ces ateliers. Une aide technique et en matériaux leur sera apportée par l’École supérieure du bois, et la Cité de l’architecture & du patrimoine, dans la limite d’un budget précisé ultérieurement.mandataires des équipes concernées.


Secrétariat du concours Mini Maousse
Cité de l’architecture et du patrimoine
7 Avenue Albert de Mun
75016 Paris

Les sélections du jury

CrItères de jugement

Les critères de sélection retenus par la commission d’experts puis par le grand jury l’intégreront notamment:
• l’intégration du dispositif proposé dans des sites qui questionnent le sujet du concours
• des solutions innovantes et audacieuses pour concevoir une architecture flottante et écologique
• les capacités à concevoir des espaces intérieurs et des extensions ingénieux(en n’oubliant pas le mobilier),
• de l’intelligence dans l’agencement général du dispositif et dans l’économie des moyens,
• de l’ingéniosité dans le principe constructif,
• la prise en compte de la flottaison (poids...)
• des qualités d’expression plastique et conceptuelle
• de l’expérimentation

 

Phase 1 - La présélectIon

Sélection par une commission d’experts de 20 à 30 projets.

Phase 2 - Le grand jury

Le grand jury désignera 8 projets lauréats au maximum parmi les projets sélectionnés en phase1. Des «mentions» et des «coups de cœur» pourront également être attribués, ainsi que des prix spéciaux.
Tous les projets sélectionnés et primés par le grand jury feront l’objet d’une valorisation par le biais du site Internet du concours, d’une exposition et d’une publication.

Phase 3 - Phase de réalisatIon

Les étudiants lauréats auront l’opportunité de réaliser la maquette de leur projet dans le cadre d’un workshop à l’École supérieure du bois à Nantes.

Le jury est souverain dans son choix.

Les lauréats réaliseront leur maquette, à l’École supérieure du bois à Nantes.
L’École supérieure du bois mettra ses locaux et ses moyens techniques à la disposition des équipes lauréates désignées par le grand jury.
La Cité prend en charge les frais d’hébergement et de repas de 3 personnes maximum par équipe.

RéalisatIon des grandes maquettes

Après avoir évalué la complexité de réalisation et estimé les coûts de fabrication des projets lauréats, l’organisateur décidera pour chacun d’eux un type de formalisation, sous la forme d’une maquette à l’échelle allant de 1/5 à 1/2.

CalendrIer*

Été 2021 : Atelier de réalisation à l’École supérieure du bois pour la construction des grandes maquettes par les lauréats.
Les lauréats devront obligatoirement se rendre disponibles pour ces ateliers. Une aide technique et en matériaux leur sera apportée par l’École supérieure du bois, et la Cité de l’architecture & du patrimoine, dans la limite d’un budget précisé ultérieurement.

PartenarIat

Les équipes sont libres de trouver elles-mêmes des partenaires qui les parrainent.
La Cité de l’architecture & du patrimoine et l’École supérieure du bois, assisteront les lauréats pour la recherche de partenaires (industriels ou autres...) pouvant les aider dans la réalisation de leurs projets.

AvIs de concours

Le concours est annoncé par voie de presse, sur Internet et par l’intermédiaire des écoles concernées.
Le règlement du concours, les informations pratiques pour y participer et quelques ressources (bibliographie et exemples d’architecture) figurent sur le site internet du concours : minimaousse.citedelarchitecture.fr

 

Annonce des résultats

Les résultats seront rendus publics sur le site internet du concours.
Les équipes lauréates et/ou sélectionnées seront avisées par courriel à l’adresse du mandataire désigné.

RestItutIon des projets

Aucune restitution n’est prévue entre les deux phases du concours.
Seuls les projets présélectionnés pour la phase 2 (maquettes, panneau) seront remis à la disposition des candidats qui le désirent, à une date qui leur sera indiquée ultérieurement et récupérés à la Cité de l’architecture & du patrimoine.
La commission du concours se réserve la possibilité de conserver certains projets en vue d’expositions pendant une durée d’environ un an. Les documents non récupérés dans les délais proposés par la Cité seront détruits.

AcceptatIon du règlement

Le fait de participer au concours implique l’acceptation de l’ensemble des termes du présent règlement.
Les candidats acceptent les règles des deux phases du concours et, s’ils sont lauréats, s’engagent à participer à l’intégralité du workshop (atelier d’étude de faisabilité et atelier de réalisation), aux dates prévisionnelles qui leur seront précisées en temps utile.

ProprIété matérIelle

La Cité de l’architecture & du patrimoine peut disposer des maquettes réalisés pendant toute la durée du concours Mini Maousse jusqu’à l’exposition finale.
Les étudiants pourront récupérer leur maquette à l’issu de l’opération.
Si les maquettes ne sont pas récupérées par les étudiants, ces dernières seront jetées.

ProprIété Intellectuelle

Les candidats s’engagent à accepter, sans pouvoir prétendre à aucune rémunération ni récompense, la publication de leur identité et la présentation de leur projet à des fins informatives, promotionnelles ou médiatiques, dans le cadre de la présente opération, quel que soit le mode de diffusion de ces informations (brochures, plaquettes, flyers, affiches, articles de presse, site internet, etc) et s’engage à apporter une pleine collaboration avec la Cité de l’architecture & du patrimoine pour en faciliter la promotion.
Chaque candidat s’engage à céder à titre gracieux à l’organisateur et ses partenaires le droit d’utilisation de son image, de ses nom et prénom pour l’exploitation de photographies, d’interviews ou vidéos prises pendant le concours et qui pourraient être utilisées par l’organisateur et ses partenaires pour promouvoir cette opération (communication interne, externe, papier, vidéo, internet etc).

L’organisateur s’engage cependant à ne pas diffuser les coordonnées des participants, sans leur accord, à des tierces personnes.


Les projets peuvent faire l’objet, si les candidats le souhaitent, d’un dépôt destiné à les protéger.
La commission du concours suggère aux candidats de déposer une enveloppe Soleau pour prendre date et protéger leurs créations. L’enveloppe Soleau permet de donner date certaine à l’objet de la création et de constituer une preuve de celle-ci.
Organisme assurant cette protection : Institut national de la propriété industrielle (INPI) www.inpi.fr

Les équipes seront libres d’exploiter leurs projets avec les entreprises et les organismes de leur choix, elles devront simplement en aviser la commission du concours.

Les candidats s’engagent à autoriser également l’exploitation (reproduction, représentation) de leurs projets, dans le cadre d’expositions, de publications et de diffusion pour toute promotion et communication relative à l’opération Mini maousse et une pleine collaboration avec la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’École supérieure du bois, pour en faciliter la promotion, dans le respect de la loi en vigueur sur les droits d’auteurs, conformément aux dispositions ci-après (Droits d’utilisation par l’organisateur et ses
partenaires).
Les projets présélectionnés feront l’objet d’une valorisation sur le site Internet : minimaousse.citedelarchitecture.fr
dans l’exposition et dans le catalogue, seulement à la fin des sélections (après la phase 2).

Tous les projets sélectionnés et primés par le grand jury feront l’objet d’une valorisation par le biais du site internet du concours, d’une exposition et d’une publication, ce que les candidats reconnaissent et acceptent d’ores et déjà.

ModIfIcatIons éventuelles

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, le présent règlement et de prendre toutes décisions qu’il estimerait utiles pour l’application et l’interprétation du règlement. L’organisateur pourra en
informer les participants et leurs représentants légaux par tout moyen de son choix. L’organisateur se réserve également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le Concours, sans préavis, en raison de tout événement indépendant de sa volonté et notamment en cas d’événement constituant un cas de force majeure ou un cas fortuit. L’organisateur se réservera en particulier le droit s’il y a lieu d’invalider et/ou d’annuler tout ou partie du Concours s’il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus sous quelle que forme que ce soit, notamment technique, électronique ou informatique, dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des lauréats. Elle se réserve, dans cette hypothèse,  le droit de ne pas attribuer le(les) prix(s) aux fraudeurs et/ou de poursuivre
devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. La fraude entraîne la disqualification immédiate de son auteur.
La responsabilité de l’organisateur et de ses partenaires ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants et leurs représentants légaux ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelle que nature que ce soit.

InformatIque et libertés

Il est rappelé que pour participer au concours, les candidats doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, prénom, adresse etc.).
La collecte de ces informations à caractère personnel a pour finalité de permettre le bon fonctionnement du Concours. Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique le temps nécessaire à la prise en compte de leur participation, à la détermination des gagnants et à l’attribution et à l’acheminement des prix. Ces informations sont destinées à l’Organisateur, et pourront être transmises à ses prestataires techniques.
Le défaut de communication de ces données aura pour conséquence de ne pas permettre la participation au Concours. Elles ne seront pas conservées au-delà de la proclamation des résultats.
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants et leurs représentants légaux devront envoyer un courrier à l’adresse du Secrétariat du Concours Mini Maousse.

Informations pratiques

Calendrier

  • 19 mars 2020 : Lancement du concours
  • 9 octobre 2020 : Colloque à la Cité de l'architecture & du patrimoine
  • 12 janvier 2021 - 16h : Date limite de remise des projets
  • du 18 au 22 janvier : présélection
  • mi-mars 2021 : jury final
  • été 2021 : Atelier de fabrication de maquettes à grande échelle

Qui peut s’inscrire ? : Les étudiants de niveau 3e année, licence L3 ou au-delà, ou équivalence, inscrits pour l’année universitaire 2020-2021 ou 2019-2020 dans une école française d'architecture, de design, d’art, du paysage ou dans une école d’ingénieurs.

Livraison 
Cité de l'architecture & du patrimoine
Secretariat Mini Maousse
7, avenue Albert de Mun
75116 Paris

minimaousse@citedelarchitecture.fr

Date de lancement : 19 mars 2020
Date de rendu final : 12 janvier 2021 - 16H