Bibliographie

Mini Maousse 7

Société de l'information

  • BOUILLIER, Dominique, Sociologie du numérique. 2016 (Collection U)
  • CASTELLS, Manuel, L'ère de l'information. I. La société en réseaux, II. Le pouvoir de l'identité, III. Fin de millénaire, Fayard, 2001
  • LEVY, Pierre, L'intelligence collective, Pour une anthropologie du cyberespace, Editions La Découverte, 1994
  • LEVY, Pierre, Cyberdémocratie. Essai de philosophie politique. Paris : Éditions Odile Jacob, 2002
  • MERCKLE, Pierre, Sociologie des réseaux sociaux. Editions La découverte, 2016. (Collection Repères)
  • SADIN, Eric, La silicolonisation du monde - l'irrésistible expansion du libéralisme numérique, L'échappée, 2016
  • Sadin, Eric, La vie algorithmique - Critique de la raison numérique, L'échappée, 2015
  • Les rencontres de la culture numérique

Fracture numérique en France

L'Ecole numérique

Lutter pour l'inclusion numérique

Les acteurs :

Filmographie

« Moi, Daniel Blake », Ken Loach, 2016
« Moi, Daniel Blake » est un film du réalisateur Kenneth Loach, spécialisé dans le « docu -fiction » centré sur le système précarisant anglo-saxon. Un modèle, à la fois, en avance et en recule, en comparaison à notre modèle social français. De nombreuses aberrations et critiques faites de notre système social français sont dépeintes dans ce film : robotisation et inhumanité de l’administration, maltraitance institutionnelle, fracture numérique, effets du mal logement sur les enfants, la gentrification, les conséquences de la précarité entre vol et prostitution, le temps administratif vs le temps de la survie, la stigmatisation, chômeur=coupable, la perte de sens du travail administratif, la santé, la mort, la privatisation du service public, jusqu’au mini-job à 5€….

« Un profil pour deux » de Stéphane Robelin, 2017
La comédie « Un profil pour deux » met en scène Pierre (joué par Pierre Richard), veuf et retraité, qui ne sort plus depuis deux ans. Isolé du monde, sa fille décide de lui payer des cours d’informatique et d’embaucher Alex (joué par Yaniss Lespert) pour pallier la fracture numérique à laquelle son père fait face.
C’est ainsi que Pierre, sous l’identité et la photo de son cadet Alex, se retrouve à surfer sur un site de rencontres et séduit Flora63, une jeune femme séduite par son côté romantique.
Pour leur premier rendez-vous, Pierre doit alors convaincre son professeur d’informatique de rencontrer Flora à sa place.

Elysium, de Neill Blomkamp, 2013
Dans un futur pas si éloigné, l'humanité est divisée en deux. Les pauvres d'un côté, l'immense majorité, qui n'a accès à l'informatique et tout ce qui en découle comme l'accès aux soins auxquels ils ne peuvent prétendre que de deux manières : en payant cher des traitements totalement obsolètes qui ne garantissent aucune guérison ou en passant par des hackers qui piratent les données d'un super ordinateurs gravitant autour de la terre dans une gigantesque station orbitale nommée Elysium dans laquelle les millionnaires de toutes sortes vivent une vie de rêve quasi éternelle et contrôlent absolument tout de la vie de ceux vivant sur terre qu'ils exploitent honteusement et répriment violemment.

Time Out d’Andrew Niccol, 2011
Chaque être humain se voit implanter à la naissance une puce qui l'immunise jusqu'à ses 25ans contre tous les maux possibles et imaginables. A partir de cet âge un compte à rebours funeste s'enclenche donnant à chaque être un maximum de 48 heures de vie, temps qu'il doit consacrer à trouver les moyens de se payer de nouvelles unités de temps de vies. Les pauvres doivent imaginer une multitude de possibilités pour tenter de survivre et les riches, eux, s'amusent à parier dans des jeux leurs unités de vie. Tout ceci est géré par un ordinateur centralisé également chargé de contrôler les cours boursier des unités de vie avec tous les risques capitalistes liés à ce type de cotation.

Snowden d’Oliver Stone, 2016
Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

Et sur la radio

Le big data menace-t-il nos libertés ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-big-data-menace-t-il-nos-libertes

Gafa : la voix est libre
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/gafa-la-voix-est-libre

Peut-on encore protéger nos données personnelles ?
 https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete-2eme-partie/peut-encore-proteger-nos-donnees-personnelles

L'Homme augmenté sera-t-il plus vulnérable ?
 https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/l-homme-augmente-sera-t-il-plus-vulnerable

Jusqu'où ira Uber ?
https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/jusqu-ou-ira-uber 

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

minimaousse@citedelarchitecture.fr

Calendrier

  • 3 avril 2018 : Lancement du concours le
  • 12 octobre 2018 : Colloque le à la Cité de l'architecture & du patrimoine
  • Du 7 au 10 janvier 2019 - 16h : Remise des dossiers de candidature
  • Mars : Jury final
  • Printemps - été 2019 : Atelier de fabrication de maquettes à grande échelle
  • Livret concours et inscription

    Pour participer au concours téléchargez le dossier avec le règlement, le cahier des charges et le dossier d'inscription.