Maisons complètes, par Fernanda Canales, México
Les Entretiens de Chaillot
Comment une maison peut-elle participer à la vie d’une ville ? Pour Fernanda Canales, habiter engage bien davantage que l’espace du logement : une relation aux autres, au paysage et aux ressources. À travers dix années de projets au Mexique, elle explore une architecture qui articule l’intimité des lieux et leur portée collective.
Maison Bruma, état de Mexico, Fernanda Canales architecte, 2018
Fernanda Canales évoque les défis de l’exercice de l’architecture dans des villes où le rôle de l’architecte dans la société est limité. Elle explore de nouvelles façons de relier les individus, les bâtiments et leur environnement. Chaque projet ouvre des pistes de réflexion : la conception d’une maison individuelle devient ainsi une investigation sur le concept d’habiter et sur l’impact du logement sur les villes, pour repenser la relation entre le territoire et ses habitants.
L’architecte revisite aussi son travail à travers la transformation de l’environnement bâti, afin de redonner aux communautés un sentiment renouvelé d’identité. Elle présente des logements, des bâtiments culturels, des centres civiques et des réalisations dans les villes frontalières du désert de Sonora. Ces projets abordent l’espace public, la rareté des ressources et les enjeux d’appropriation et d’appartenance. Le domaine domestique s’étend alors à une compréhension plus globale de l’habiter, attentive aux relations entre architecture, paysage et individus.
Architecte mexicaine, Fernanda Canales associe conception, recherche et enseignement. Lauréate du prix Emerging Voices de l’Architectural League of New York, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur l’architecture et l’habitat. Son travail a été présenté à la Royal Academy of Arts, au Musée d’art moderne de San Francisco et à la Biennale d’architecture de Venise. Elle a également enseigné à Harvard, Princeton, Yale et à l’Architectural Association.