On n’est pas des marques de vélo
Documentaire de Jean-Pierre Thorn, 2003, 1h29 (Cinémathèque de Toulouse). Avec Bouda, Sidney Duteil, Kool Shen.
En présence de Tangui Perron, historien, spécialiste de l’histoire des images et de l’histoire sociale ; et de Louis Jesu, sociologue et spécialiste de l’histoire du hip-hop.
On n'est pas des marques de vélo
Le film revient sur le parcours de Bouda, danseur hip-hop condamné à une peine de prison dans une affaire de stupéfiants, puis frappé à sa sortie d’une mesure d’interdiction du territoire. Arrivé en France à l’âge de quatre mois, il est victime de ce que l’on a appelé la « double peine ». Face à cette injustice, la réalisation du film s’impose comme un acte de résistance : un moyen de rendre visible une situation politique et humaine intolérable.
Autour de Bouda, le film témoigne de la solidarité du mouvement hip-hop, notamment à travers l’engagement de Kool Shen (NTM) et de Sidney, figure emblématique de l’émission H.I.P. H.O.P., ainsi que du travail mené avec le GISTI. Jean-Pierre Thorn y développe une réflexion critique sur les images médiatiques, refusant les représentations simplistes et misérabilistes des banlieues :
« On ne nous donne pas une image complexe du monde. J’avais envie de casser cette imagerie d’Épinal sur les banlieues, tristes, sombres… Non, c’est là que se joue l’avenir de notre pays. » (Jean-Pierre Thorn)
Par un travail esthétique précis — notamment sur la lumière et l’étalonnage — le réalisateur revendique une dimension épique, inscrite dans une recherche artistique et politique qu’il poursuit depuis la fin des années 1960.
La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec Tangui Perron et Louis Jesu, permettant de croiser les regards entre cinéma, histoire sociale, cultures urbaines et enjeux politiques liés à l’immigration, à la justice et aux représentations des quartiers populaires.
Tangui Perron est docteur en histoire et auteur de nombreux ouvrages et articles articulant histoire des images et histoire sociale. Il a notamment publié Le Dos au mur de Jean-Pierre Thorn (livre-DVD, 2007).
Louis Jesu est sociologue, spécialiste de l’histoire du hip-hop. Sa thèse de doctorat porte sur l’évolution de l’ancrage du hip-hop dans les quartiers populaires en France depuis les années 1980. Il a également travaillé sur les processus de professionnalisation et d’institutionnalisation de la danse hip-hop.
Visitor information
-
Auditorium
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
Accès côté jardins
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire.
L’accès à la salle se fera dans la limite des places disponibles.