Marcel Lods
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteur-e-s, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.
"Que faire des legs d'hier, quand ils peuvent faire parfois dix-neuf étages de haut?"
Avec Le Champ des oiseaux, Raphaël Lods dresse l'archive du patrimoine bâti de son bisaïeul, l'architecte et urbaniste moderniste Marcel Lods. Au cours de cet inventaire, l'acte d'image devient catharsis face à l'histoire autant que production de documents. Son intervention nous invitera à visiter des œuvres de Lods et à penser les implications d'un faire-archive ».
Raphaël Lods est photographe et théoricien de l'image. Né en Suisse, il est diplômé de l'École supérieure de photographie de Vevey et de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Il a exposé dans des institutions et festivals en Suisse, France et Pologne et est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il construit un travail de recherche sur la réception d'utopies.