œuvre du musée
Vitrine Citroën, 42 avenue des Champs-Elysées, panneau de concours 3
Numéro d'inventaire
2013.4.1.6
Situation
En réserve
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Titulaires des droits
Vitrine Citroën, panneau de concours 3
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris.)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Gautrand, Manuelle - 1961 (Architecte)
Datation
2002
Description
Panneau de concours représentant une vue de l'atrium, un développé de la structure, une coupe longitudinale, une coupe vers l'intérieur, une coupe vers les Champs-Élysées et l'insertion de la façade sur les Champs-Élysées.
Dénomination
Matières
- Néant
Techniques
- Néant
Dimensions
Néant
Inscription
Néant.
œuvre de référence
Auteur
Datation
2002-2007
Edifice de référence
Paris - Vitrine Citroën, C42
Localisation
8e arrondissement, Paris, Ile-de-France, France
Auteurs
Gautrand, Manuelle - 1961 : Architecte
Datation
2002-2007
Précisions sur la réalisation
Projet réalisé.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, artère sur laquelle les enseignes automobiles se sont installées dès leur origine à des fins publicitaires, le bâtiment conçu par Manuelle Gautrand est issu de la volonté de Citroën d’édifier un signe architectural fort afin d’incarner la nouvelle image de la marque. Occupant une étroite parcelle entre mitoyens, l’architecte y compose une imposante vitrine dont la partie basse conserve l’esprit géométrique de la première devanture de 1927. La façade se déploie ensuite selon une déclinaison volumétrique de chevrons dont certains sont teintés de rouge, emblèmes de l’entreprise. À l’intérieur, un astucieux dispositif scénographique expose l’automobile comme un objet précieux.
Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, artère sur laquelle les enseignes automobiles se sont installées dès leur origine à des fins publicitaires, le bâtiment conçu par Manuelle Gautrand est issu de la volonté de Citroën d’édifier un signe architectural fort afin d’incarner la nouvelle image de la marque. Occupant une étroite parcelle entre mitoyens, l’architecte y compose une imposante vitrine dont la partie basse conserve l’esprit géométrique de la première devanture de 1927. La façade se déploie ensuite selon une déclinaison volumétrique de chevrons dont certains sont teintés de rouge, emblèmes de l’entreprise. À l’intérieur, un astucieux dispositif scénographique expose l’automobile comme un objet précieux.
Mise à jour le 21/07/2021