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œuvre du musée

Relief : Glorification de la Vierge

Numéro d'inventaire

MOU.06633

Situation

Exposé

Date d'inscription à l'inventaire

Vers 1922

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1845-1865

Faute d'informations plus précises, on peut émettre l'hypothèse que ce moulage est contemporain du chantier de restauration de Notre-Dame. De nombreux moulages étaient réalisés sur les chantiers de restauration pour servir à la restauration de originaux mais aussi de documentation our les sculpteurs.

Description

Dénomination

Description du décor

Glorification de la Vierge à l'Enfant : la Vierge debout, encadrée par quatre anges. Dans le ciel, des anges musiciens parmi les nuées.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 21 cm

H : 112 cm; l : 118 cm

œuvre de référence

Relief : le Glorification de la Vierge

Datation

1310-1320

Emplacement dans l'édifice

Chevet, côté nord, mur extérieur des chapelles, soubassement.

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 23/11/2015

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