Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Etude d'animaux, dont l'un pour l'écoinçon du quadrilobe représentant les Sacrifices d'animaux par Noé, soubassement droit du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris

Numéro d'inventaire

DSS.1312

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Fonds

Geoffroy-Dechaume, Adolphe-Victor : Paris, 29 septembre 1816 - Valmondois, 25 août 1892

Datation

Le moulage du quadrilobe représentant les sacrifices d'animaux par Noé fut réalisé en 1870.

Les quadrilobes des soubassements du portail de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle à Paris furent intégralement sculptés par Geoffroy-Dechaume et son atelier de 1869 à 1872. (Cf. Fonds Geoffroy-Dechaume, cl. 07-0091-133; 07-0085-125)

Description

Dénomination

Description du décor

Au centre, escargots à rapprocher de ceux situés dans l'écoinçon inférieur gauche de la la première scène située sur le registre haut du soubassement droit. Scène de la Genèse: Noé cultivant sa vigne : "Noé planta une vigne, il but le vin et s'ennivra." (Gen., 9, 20).

Animal inconnu en haut à gauche.

Animal en bas à droite situé dans l'écoinçon supérieur gauche de la deuxième scène du registre haut du soubassement droit. Scène de la Genèse: Sacrifice d'action de grâce par Noé. "Noé sortit. Il éleva un autel pour le Seigneur. Il prit de tout le bétail pur, de tout oiseau pur et il offrit des holocaustes sur l'autel." (Gen. 8, 18-20)

Dimensions

H : 31 cm; l : 19,8 cm

Inscription

Annotation : "haut. 26".

En haut à gauche

Annotation : "haut. 25".

En bas à gauche. Cette inscription est à mettre en lien avec la scène du Sacrifice d'action de grâce par Noé. Geoffroy Dechaume réfléchit au décor de quadrilobes différents. Ce dessin représente une étape intermédiaire de sa réflexion car il n'a pas encore regroupé les animaux décorant les écoinçons du même quadrilobe.

Edifice de référence

Paris - Sainte-Chapelle

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Mise à jour le 31/07/2018

œuvres en relation