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De l'universalisme à l'exportation

Captation de la 3e et dernière série d'interventions de la conférence qui a eu lieu le 9 juin 2016 à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Borel Julien
(19..-....) Metteur en scène ou réalisateur
Contal Marie-Hélène
(1956-....) Présentateur
Tavares André
(1976-....) Commentateur
Grande Nuno
(1966-...) Commentateur
Hugron Jean-Philippe
Commentateur
Rebelo Camilo
Commentateur

Le XXe siècle a vu s’inscrire sur la scène mondiale des créateurs portugais de référence, en littérature, cinéma ou architecture. De la génération du XXIe siècle, le critique d’art Miguel von Hafe Perez pense «qu’elle a su articuler positivement une circulation internationale plus structurée que celle des générations antérieures, avec un sens critique envers la modernité, entendue ici comme utopie universaliste». La table-ronde du 9 juin présente la scène architecturale et intellectuelle portugaise contemporaine, au prisme de ses échanges avec la France. La scène architecturale française fut en effet profondément influencée par l’Ecole de Porto durant les années 80. Aujourd’hui, cette même scène française peut observer avec attention le renouvellement théorique et critique de sa voisine portugaise, au seuil d’un XXIe placé sous le signe de la globalisation et de la transdisciplinarité. L’architecture portugaise de la fin du XXe s’est épanouie dans un universalisme d’autant plus rayonnant que son éthique était partagée par le milieu architectural européen et ses grands collectionneurs, publics et privés. Depuis lors, la crise de 2008 a malmené les équilibres et les échanges de ce milieu européen, et la compétition qui règne sur l’échiquier mondial du XXL a peu à voir avec l’émulation des Concours des années 80. Comment l’architecture portugaise définit-elle aujourd’hui son apport au débat mondial ? Comment vit-elle son exportation ?