Colloque, conférence, débat
Les Rendez-vous « Grands Paris cosmopolites »

A-sexuer ? Espaces publics et politique

Jeudi 16 novembre 2017 - 18h30
Hall d'about / Plateforme de la création architecturale
Discuter l’urbanité, les modes d’habiter et de circuler dans quelques quartiers populaires de Paris et de la petite couronne – en particulier le Nord-Est parisien –, tel est l’objectif de ces rendez-vous. Il s’agit de s’attaquer aux stéréotypes socio-économiques associés à ces quartiers en révélant leur diversité et leur vivacité, dans l’espace-temps urbain. Chaque rendez-vous associe autour d’un thème et d’exemples concrets des chercheurs, des acteurs associatifs ou économiques, des directeurs d’équipements ou de festivals, des élus.

Quel est le sexe de la rue ? Ce rendez-vous explore la manière dont les espaces publics et politiques sont « genrés » et/ou sexués. On reviendra sur les débats liés à la question de la (non)mixité politique, avec ses nécessités et ses instrumentalisations.

Avec

  • Marianne Blidon, géographe, université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Sébastien Camille Freudenthal, créateur des Folles Nuits dionysiaques
  • Kaël Surtour, habitant de Saint-Denis
  • Madjid Messaoudene, conseiller municipal, délégué à l’Égalité femme/homme, à la lutte contre les discriminations, l’égalité des droits, les services publics

Présentation de deux nouvelles parutions :

  • Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, sous la direction de Juliette Rennes, éditions La Découverte, 2016,
  • Numéro 112 des Annales de la recherche urbaine, « Le Genre urbain », sous la direction de Virginie Bathellier, Marianne Blidon et Bertrand Vallet.

 

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.