Les embellissements urbains de la Renaissance aux Temps modernes

Les salles du musée de Sculpture comparée dédiées à la Renaissance et à l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles sont inaugurées en 1886, soit quatre ans après l’ouverture du musée. Les moulages monumentaux de cette période exposés aujourd’hui permettent d’apprécier la façon dont architectes et sculpteurs, grâce à la volonté des monarques et des initiatives d’une nouvelle classe de commanditaires privés, ont façonné les villes françaises au fur et à mesure qu’elles se détournaient, dès la fin du Moyen Âge, de la seule cathédrale.

 Bourges, hôtel Jacques Cœur, porche d’entrée de l’escalier de la chapelle, 1443-1451. Moulage, Camille Garnier, 1941

 Bourges, hôtel Jacques Cœur, porche d’entrée de l’escalier de la chapelle, 1443-1451. Moulage, Camille Garnier, 1941

Bourges, hôtel Jacques Cœur, trompe-l’œil de la façade orientale, 1443-1451 : seigneur accoudé à une fenêtre. Moulage, Camille Garnier, 1897

Bourges, hôtel Jacques Cœur, trompe-l’œil de la façade orientale, 1443-1451 : seigneur accoudé à une fenêtre. Moulage, Camille Garnier, 1897

Caen, hôtel d’Escoville, trumeau séparant les fenêtres de la cour d’honneur, première moitié du XVIe siècle : David brandissant la tête de Goliath. Moulage, Jean Pouzadoux, 1881

Caen, hôtel d’Escoville, trumeau séparant les fenêtres de la cour d’honneur, première moitié du XVIe siècle : David brandissant la tête de Goliath. Moulage, Jean Pouzadoux, 1881

Toulouse, hôtel de Bernuy, détail d’un buste, façade sur cour, XVIe siècle. Moulage, Jean Pouzadoux, 1888

Toulouse, hôtel de Bernuy, détail d’un buste, façade sur cour, XVIe siècle. Moulage, Jean Pouzadoux, 1888

Toulouse, hôtel de Bernuy, détail d’une console, façade sur cour, XVIe siècle. Moulage, Jean Pouzadoux, 1888

Toulouse, hôtel de Bernuy, détail d’une console, façade sur cour, XVIe siècle. Moulage, Jean Pouzadoux, 1888

Rouen, le Gros-Horloge, début du XVIe siècle, vue d’ensemble de l’arche de la porte, 1527-1529, Robert Lemoyne.  Moulage, Jean Pouzadoux, 1900

Rouen, le Gros-Horloge, début du XVIe siècle, vue d’ensemble de l’arche de la porte, 1527-1529, Robert Lemoyne.  Moulage, Jean Pouzadoux, 1900

Paris, Fontaine des Innocents, bas-reliefs représentant des nymphes, 1547-1549, Jean Goujon. Moulage, atelier du Louvre, 1880 et 1904

Paris, Fontaine des Innocents, bas-reliefs représentant des nymphes, 1547-1549, Jean Goujon. Moulage, atelier du Louvre, 1880 et 1904

Paris, château des Tuileries, édifié à partir de 1564, vue du château au début du XVIIe siècle avec la Grande Galerie construite par Jacques Androuet du Cerceau. Maquette d’ensemble, Aristeas, 2009

Paris, château des Tuileries, édifié à partir de 1564, vue du château au début du XVIIe siècle avec la Grande Galerie construite par Jacques Androuet du Cerceau. Maquette d’ensemble, Aristeas, 2009

Paris, Couvent des Minimes (détruit entre 1793 et 1798), église, 1657-1661, François Mansart. Maquette, 1998

Paris, Couvent des Minimes (détruit entre 1793 et 1798), église, 1657-1661, François Mansart. Maquette, 1998

Toulon, hôtel de ville, porte de la façade sud, 1656-1657, Pierre Puget. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1884

Toulon, hôtel de ville, porte de la façade sud, 1656-1657, Pierre Puget. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1884

Nancy, place Stanislas, la fontaine de Neptune, vers 1751-1755, Barthélémy Guibal. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1891

Nancy, place Stanislas, la fontaine de Neptune, vers 1751-1755, Barthélémy Guibal. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1891

Paris, hôtel de Rohan, haut-relief de la porte des écuries, vers 1730-1740, Robert Le Lorrain. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1884

Paris, hôtel de Rohan, haut-relief de la porte des écuries, vers 1730-1740, Robert Le Lorrain. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1884

Paris, Arc de triomphe de la place de l’Etoile, relief du pilier nord-est, Le Départ des Volontaires de 1792, entre 1833 et 1836, François Rude. Moulage (détail de la tête de la Marseillaise), Charles-Édouard Pouzadoux, 1896

Paris, Arc de triomphe de la place de l’Etoile, relief du pilier nord-est, Le Départ des Volontaires de 1792, entre 1833 et 1836, François Rude. Moulage (détail de la tête de la Marseillaise), Charles-Édouard Pouzadoux, 1896

Paris, Arc de triomphe de la place de l’étoile, 1836, Jean-François Chalgrin. Maquette, Georges Chedanne, entre 1938 et 1939

Paris, Arc de triomphe de la place de l’étoile, 1836, Jean-François Chalgrin. Maquette, Georges Chedanne, entre 1938 et 1939