Hors les murs

Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions

Exposition en location

Cette exposition conçue avec les lauréats (2007-2016) du Global Award for Sustainable Architecture interroge la mission de l’architecte à l’ère des Grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle...

Ces architectes viennent du monde entier et rien n’est plus divers que leurs univers respectifs mais ils ont construit une démarche commune sur une façon d’aborder l’avenir et cet engagement leur confère une autorité dans le débat sur le devenir du monde habité. 

Plus de 200 projets inédits exposent comment réenchanter la condition humaine, en affrontant transitions et ruptures sur leur propre terrain. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter leur histoire, particulière : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation.

Ils illustrent ainsi un Manifeste en faveur d’une architecture de résistance et de transformation du réel, dans ses enjeux les plus cruciaux : construire une civilisation urbaine, loger 9 milliards d’humains, protéger la nature et ses ressources, accomplir l’équité dans l’accès au développement…

Certains projets de plus grandes dimensions, laboratoires ou contre-modèles, forment aujourd’hui des Fragments de monde qui tutoient l’utopie et sont présentés par des films. Alors même qu’en ces endroits le pire était sûr, le village de Gando de Francis Kéré, l’Université de Hangzhou de Wang Shu et Lu Wenyu ou les Maisons de Sophie de Patrick Bouchain et Construire sont devenus des lieux de civilisation du nouveau siècle.


L'exposition originale a été présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine du 21 mai au 6 octobre 2014, son adaptation pour l'itinérance a été produite et mise à jour avec les nouveaux lauréats en 2016. 

 

Vue de l'exposition "Réenchanter le monde", Le Forum, Rouen, 2020

Vue de l'exposition, Le Forum, Rouen, 2020

Exposition Réenchanter le monde - Besançon, hôpital Saint-Jacques, 2016

Exposition Réenchanter le monde - Besançon, Hôpital Saint-Jacques, 2016

Exposition Réenchanter le monde - Besançon, hôpital Saint-Jacques, 2016 

Vue de l'exposition Réenchanter le monde, La Filature - Espace Japy, Audincourt, 2017

Vue de l'exposition Réenchanter le monde, Grenoble, La Plateforme, 2018

Vue de l’exposition Réenchanter le monde, La Plateforme, Grenoble

Vue de l'exposition Réenchanter le monde, Le Pavillon, Caen, IVe Biennale d'architecture et d'urbanisme, 2016

Exposition "Reenchanter le monde", TEAT Champ Fleuri, Saint-Denis, La Réunion, 2016

Informations pratiques

L'exposition est disponible à la location en une version matérielle "légère" adaptée à l'itinérance, ainsi qu'en une version numérique prête à imprimer.

Surface d’exposition requise : 150 m2

Durée maximum de location : 5 mois

Pour toute information :
itinerances@citedelarchitecture.fr