Chaoyang

Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine

L'Observatoire a pour vocation de promouvoir les échanges franco-chinois dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, du patrimoine et du paysage.

Plate-forme d'échanges et de diffusion au sein du département de la Création architecturale, l'Observatoire permet de mieux faire connaître l'architecture et les architectes chinois contemporains en même temps que donner un éclairage innovant sur la Chine urbaine du XXIe siècle.

Le Programme présidentiel «150 architectes et urbanistes chinois en France 1998 - 2005» et le programme de coopération consacré au patrimoine urbain des villes historiques chinoises sont les piliers de l'action à long terme de l'Observatoire. En s'appuyant sur le réseau étendu de ces programmes, ces actions s'élargissent à d'autres domaines tels que l'enseignement de l'architecture, le soutien à la recherche, l'aide aux projets. Il organise ou est partenaire d'événements tournés vers l'architecture, l'urbanisme et les villes chinoises. 

Souvent en partenariat, l'Observatoire organise des conférences, des colloques, des expositions ou participe à la publication d'ouvrages spécialisés. Il dispose d'un fonds spécialisé en chinois et en français consacré à l'architecture et l'urbanisme en Chine, en consultation sur rendez-vous.

En ouvrant les portes du monde de l'architecture et de l'aménagement urbain en France à de jeunes architectes et professionnels chinois, l'Observatoire entend susciter auprès de ses partenaires français un vif intérêt pour la Chine.

Il participe à la formation continue des architectes sur la Chine et apporte une aide aux projets d'étudiants, de chercheurs ou d'architectes qui souhaitent travailler sur la Chine.