Chapelle international
Colloque, conférence, débat
Les Rendez-vous métropolitains

Chapelle International, Paris 18e, une nouvelle entrée dans la capitale

Mercredi 13 juin 2018 - 19h
Hall d'about / Plateforme de la création architecturale
Les métamorphoses des villes, en France et en Europe, leurs reconfigurations par des dynamiques de projets urbains réunissent, chaque saison, les protagonistes de la fabrique de la ville.

L’AUC, lauréat du concours lancé par la SNCF et la mairie de Paris, transforme en quartier mixte le site de « Chapelle International », six hectares entre le faisceau ferré de la gare du Nord, les voies de la petite ceinture et le Boulevard des Maréchaux.

Avec le retour à une pratique du fret voulue par la SNCF pour les marchandises destinées à Paris, un projet mixte s’instaure dans la complexité du tissus parisien, sans procéder à une désindustrialisation.

Une ville basse aménagée selon le concept immobilier novateur de small office home office ("soho") articule, sous un double volume, locaux d'activités destinés à des professions indépendantes et logements ; une ville haute résidentielle, surplombe le faisceau ferroviaire et le territoire parisien. 

Avec

  • Fadia Karam, Directrice générale d'Espaces Ferroviaires, SNEF
  • Nathalie Darmendrail, Directrice du Foncier Espaces Ferroviaires
  • Michel Neyreneuf, Adjoint au Maire du 18e, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, les grands projets de renouvellement urbain et du logement
  • Caroline Poulin, architecte urbanistes, l’AUC
  • Djamel Klouche, architecte urbaniste, l’AUC

 

Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire